Voyages - VOTRE DESTINATION SURF DU MOIS, PRÉSENTÉE PAR WINKLECARD : LA FRANCE

- @oceansurfreport -

L'hiver a laissé place au Printemps et les beaux jours reviennent au même titre que des sessions un peu plus chaleureuses... C'est le moment d'enlever les chaussons, d'alléger les combis et de retrouver les jolis swells printaniers. Cette année la côte française atlantique a connu un hiver des plus mémorables, et bon nombre d'entre vous ont eu la chance d'en profiter. Pour ceux qui n'ont pas été de la fête en février/mars, ne vous en faites pas, le mois d'avril est souvent un bon compromis pour des conditions de surf plus accessibles que celles de l'hiver.

Voici une liste des spots sur lesquels vous pourrez trouver votre bonheur le long de la côte-ouest, bien que les houles se montrent en général plus généreuses dans le sud-ouest. Nous vous conseillerons également quelques bons points de chute afin de loger aux meilleurs endroits pour un surf trip réussi.
Découvrez par la même occasion l'assurance Winklecard qui depuis 2016 accompagne vos sessions en assurant vos boards et le matériel de location contre la casse. Retrouvez-les sur https://www.winklecard.com et chez leurs 40 shapers et shops partenaires». De quoi surfer l'esprit tranquille !

Commençons par un tour des spots...

Au Pays basque

- Biarritz : Côte des Basques & Grande Plage

La Côte des Basques fait souvent office de parfait compromis pour le longboard lors des petites conditions. Une droite déroule aux pieds de la villa Belza et le reste de la plage offre de multiples pics, avec des vagues qui peuvent convenir au shortboard avec un peu de taille. La Grande Plage elle, est certainement plus adéquate si vous recherchez un peu plus de creux qu'à la Côte des basques ou qu'à Guéthary. Les swells rentrent davantage à Anglet, il vous faudra donc tirer légèrement au Nord pour voir les vagues un peu plus grandes.


- Bidart & Guétary

Bidart est un bon point de check si vous descendez de Biarritz vers le sud. L'Uhabia ou la plage centrale de Bidart réservent quelques bons pics, à surveiller selon les marées.


- Anglet

Le VVF, le Club, la Chambre d'amour, la Madrague, les Dunes, l'Océan, les Cavaliers, la Barre... Voilà l'extrémité nord du Pays basque qui offre davantage de puissance en terme de surf (et en demande aussi !). Comparable aux vagues des Landes, plus creuses qu'au sud, Anglet est souvent un bon arrangement entre les conditions exigeantes landaises et les vagues plus dociles du Pays Basque.


Dans les Landes

(Photos : Ripitup)

- Capbreton : Santoch, le VVF, Prévent

Capbreton réserve souvent de belles sessions si vous attrapez la bonne marée. Ses plages peuvent faire office de spots de repli selon l'orientation des swells, quand les spots d'Hossegor et de Seignosse saturent complètement... Si le monde vous dérange, vous pouvez tirer vers ses spots sud, les pics seront nombreux !



- Hossegor : la Sud, la Nord / la Gravière & les Culs Nus

Certainement la région la plus connue de France pour le surf. Une réputation fidèle à sa légende, les beachbreaks landais peuvent parfois révéler d'incroyables vagues. Même si ce n'est pas le cas, il y a toujours de quoi surfer tant la côte est longue et les bancs de sables nombreux. Pour les sessions plus engagées, vous pourrez vous attaquez à la Gravière mais soyez bien sûr d'en avoir le niveau car elle peut-être sauvage. Pour les plus raisonnables, la Centrale et la Sud offriront ce qu'il vous faut !



- Seignosse : les Estagnots, les Bourdaines, le Penon

Si les conditions peuvent vite devenir exigeantes avec un swell rentrant, Seignosse abrite de nombreux bancs de sables à exploiter. Tout à fait accessibles lors de petites conditions, les spots de Seignosse sont souvent moins bondés, mais on comprend pourquoi lorsque la rame est obligatoire face à un courant régulier, n'oubliez pas vos bras ! 



En Charente-Maritime et Vendée

- Les Sables d'Olonne & l'île d'Oléron

Pour ceux qui n'auront pas la force d'aller tant au sud, les spots de Charente-maritime peuvent être un très bon compromis. Ils sont à surveiller selon les houles. De nombreux beachbreaks sont adéquates pour tous les niveaux, et les vagues peut-être moins fréquentées et puissantes qu'en Aquitaine...



En Gironde

- Lacanau



Avec 14 km de plage de sable et de multiples bancs de sable formés par les houles atlantiques, les jours sans surf à Lacanau se font rares. De bonnes vagues, à proximité de Bordeaux (juste une heure de route) signifie aussi que les weekends peuvent aussi être un peu bondés...

En Bretagne

- La Torche

La Torche est sans doute le Beachbreak le plus connu de Bretagne. Et pour cause ce spot fonctionne régulièrement, les vagues rappellent un peu l'esprit des spots vendéens. Si une forte houle se présente, les chargeurs pourront aussi sortir leur guns...



En Méditerranée 



Non le surf en Med n'est pas une légende ! Les vagues peuvent être très belles même si la fréquence ne sera jamais celle de la côte Atlantique. Pour de bonnes vagues il faut que la houle fasse au moins 2 mètres avec une bonne période. Vous trouverez pas mal de pics entre Sète et Marseille (Vagues de sable). Les spots les plus connus sont « le Spot », « le Corsaire », ou bien « la Voile Bleue ».  En face de St-Tropez vous trouverez une belle vague rapide, assez creuse pour parfaire vos tubes. Attention tout de même, ce spot est très fréquenté donc respectez les codes de bonne conduite et tout ira bien.

Normandie

- Etretat


Bien qu'il ne fonctionne pas tout le temps, le joli reef d'Etretat est le spot le plus célèbre de Normandie. La vague casse au pied d'une haute falaise blanche de calcaire, d'où le nom de Côte d'Albâtre. Petit parking mais grosse fréquentation dans l'eau vu la notoriété du spot!

Où loger ?

Surfhouse Parallel Universe - Capbreton



Parallel Universe incarne une nouvelle forme de séjour surf avec une découverte de la discipline en comité restreint pour planifier et optimiser vos sessions avec un coaching sur mesure.

Un lieu pensé et réfléchi par l'architecte Rémy Bobet. Un Loft contemporain et minimaliste donnant sur un Open Space mélangeant les espaces de vie (cuisine, salon, salle à manger et terrasse arboré de plant. Puis l'étage destiné aux chambres (une chambre de 6 personnes avec salle de bain et une chambre double avec salle de bain) mais également une pièce de détente (salle de jeux, bureau).

Parce qu'il n'y a pas de partage sans passion et pas de passion sans partage, ce lieu a été pensé pour prendre le temps de vous connaître, et vous, de vous reconnaître au sein de cette maison et de cette culture free surf qui deviendra la vôtre pendant votre escale à Capbreton, dans le Sud-Ouest de la France.Nous voulions créer un lieu unique : une maison atypique où il fait bon vivre, un accompagnement immersif dans la culture free surf et un coaching de proximité.
Un matériel haut de gamme adapté.

Une sélection de planches en mousse et planches en résine pour adapter votre support de surf aux conditions de vagues et à votre niveau. Vous pourrez expérimenter de nouvelles sensations parmi le Quiver de planches en résine éditées sur mesure par la maison de shape local : Fernand Surfboard.
Des combinaisons innovantes de la marque Narval Wetsuits pour vous assurer un confort dans l'eau, libre de vos mouvements.


Jo & Joe - Hossegor


Jo&Joe est au coeur d'Hossegor, destination surf par excellence. Jo&Joe choisi de donner vie à son nouveau concept d'hospitalité, alliant le meilleur de la restauration locale, de l'auberge de jeunesse et de la location privée avec au centre de cette maison ouverte, un immense jardin et son bar. 

Ce concept est symbolisé par l'Open House, une vaste propriété basco-landaise, établie sur un terrain arboré de 1 hectare, entièrement remixée par JO&JOE afin d'illustrer son ADN : des espaces ouverts et communicants, une complémentarité des espaces intérieurs et extérieurs, la mobilité du mobilier permettant la flexibilité des usages, le tout dans un esprit ludique propice à la convivialité.



Parfait équilibre entre le confort, la nature et l'océan. C'est le lieu idéal pour tous les voyageurs : individuels, familles et groupes.
Tous les meilleurs spots du Sud des Landes avec la proximité de Capbreton, d'Hossegor permet à cette Open House d'être le repère de tous les surfeurs de passage pour manger, boire un verre ou dormir quelques nuits afin de profiter de conditions de surf parfaites ! 

Si vous débutez ou que vous avez besoin de matos, JO&JOE Hossegor est partenaire d'école de surf, il propose même une remise sur une offre logement + cours de surf. Commerces, la centrale, plage, océan et vagues, tout se trouve à 5min à pied.



Adresse : 458 Avenue de Gaujacq, 40150 Soorts-Hossegor 
Tél : 05 58 35 68 55 



Atlantic Surf Lodge - Vieux boucau



"Venir passer un moment à Atlantic Surf Lodge, ça commence par le choix d'un hébergement de qualité. On oublie les hôtels sans âme et les usines à touristes : le Lodge est une maison landaise, dans un quartier tranquille de Vieux Boucau. Il y a plusieurs possibilités de chambres : du dortoir à 5 lits simples (pas de lits superposés) jusqu'à la chambre double avec salle de bain privative. Bien dormir c'est important, mais bien manger aussi ! Le petit déjeuner se décline en version buffet sucré-salé avec tout ce qu'il faut pour se préparer un bon sandwich pour midi. Le soir, l'équipe cuisine prépare un repas chaud avec sur demande des alternatives végé et vegan. Après un bon repas et une bonne nuit, il est temps de passer à l'action ! Et il y a le choix : Cours de surf par des moniteurs confirmés et passionnés en formule 10h ou 20h / semaine, cours de yoga, vélos en accès libre, skate, ping-pong ou farniente dans le grand jardin avec une boisson fraîche ! Choisir Atlantic Surf Lodge c'est aussi aller à la rencontre de locaux qui connaissent la région et qui sont prêts à partager (presque) tous ses secrets."



Khoya Surf Camp - Oléron



Khoya Surf Camp se situe sur l'île d'Oléron. Situé au nord ouest de l'île, proche d'une multitudes de spots correspondants à tous types de niveaux, reef, beach break... Venez découvrir le surf ou pratiquer librement au sein d'une petite structure familiale, dans ce petit coin de paradis. 

Plage la plus proche à 500 mètres. 
Buvette la plus proche à 100 mètres. 
Marché tous les matins à 100 mètres durant juillet et aout. 

Nombre de jours surfés très élevés, chambres partagées, cuisine partagée, salle de bain partagée. Il vous sera possible de privatiser une chambre double sur demande. 

Tarifs : 25€/nuits/pers hors juillet aout (petit déjeuner inclus) , 35€/nuits/pers juillet aout (petit déjeuner inclus)

Location fun board sur place.
Formule guide surf dispos : 10€/jours/pers, session suivant météo. 
Cours de surf avec notre partenaire sur demande. 
Cours de yoga au sunset dispos juillet/aout. 

Réservation :
Séjour Surf | KHOYA SURF CAMP - Oléron. France
Téléphone 0695845387 


MANU SURF HOUSE - Vendée


MANU Surf House se trouve à 600 mètres du spot de Bud à Longeville-sur-mer peut accueillir maintenant 23 personnes. Un potager en permaculture dans le jardin. Ping pond, billard, baby foot, hamac... Des vélos avec porte surf pour se déplacer sur les spots aux alentours, des longskates... Le petit plus : on vous propose un maximums de produits frais, locaux et BIO !

Le "CALIFORNIA" se compose d'appartement de 3 chambres avec 8 couchages. Il y a aussi des "TIPIS" glamping de 2 à 4 personnes. La GUEST HOUSE est située à 5 minutes du spot et peut accueillir 10 riders. Vous pouvez réserver juste une chambre, un tipi, un lit ou privatiser l'ensemble pour un groupe...

Dans la "MANU SURF HOUSE" se trouve notre nouveau concept store  "LE BANC DE SABLE" : Bar/Restaurant/Shop

Au shop, vous trouverez de quoi vous équiper pour le surf avec des boards du shaper local Guillaume Lefriant, des planches en lièges de Notox ainsi que des combinaisons en néoprène recyclé et plein d'autres éléments produits en respectant le plus possible l'environnement. 

L'école de surf
Tous le matériel est à votre disposition si vous réservez une semaine en surf camp tout inclus.
surf en mousse ou résine
paddle gonflable
bodyboards
combinaisons intégrales, chaussons, gants et cagoules pour les mois froids

Situation et spots
à 6km de la Tranche-sur-mer ou se trouve un magnifique skatepark.
beach break : Bud-bud, les Conches à 600 mètres
Point break : Le phare à 6 km
Reef break : Spot de repli situé à Jard sur mer : 6 km et spot de La MINE
Les autres on vous les indiquera sur place.

Surf Camp XXIX - La Torche 


Au Surf Camp XXIX, vous êtes au coeur du Pays bigouden face au spot mythique de La Torche. Pointant droit vers l'Ouest, c'est le spot le plus consistant de Bretagne, recevant toutes les houles et tout types de vagues. Votre logement se situe à 1,5km de la plage et 3km de l'ESB au hameau de Tronoën. 

Pour cette saison 2019, le Surf Camp XXIX fait l'objet d'une rénovation intérieure intégrale avec une capacité d'accueil plus importante et une déco revue entièrement ! C'est un lieu paisible en bordure des dunes, au coeur du site Natura 2000 de la Baie d'Audierne. Notre longère dispose de 4 chambres de 2 à 8 personnes, d'une grande pièce salon et salle à manger, d'une cuisine, de deux salles de bain et d'un jardin vue sur mer. Ce lieu de vie chaleureux et convivial est propice aux vacances sportives et ressourçantes. Tronoën et sa chapelle dominant les dunes et le spot saura vous dépayser car ici vous êtes en Finistère au bout du monde ! Une région forte de caractère et étonnante de part ses paysages et sa culture.

Au surf camp vous vivrez chaque jour l'esprit surf : sessions matinales, farniente avec un Surfer's Journal l'après midi et débat sur votre bottom-turn avec les surfeurs locaux autour d'un verre « Chez Marie-Cath » le soir ! Tout ces moments que nous vivrons ensemble vous donneront l'expérience de la culture surf en Bretagne !

Julien, votre hôte franco-néozélandais vous propose lors des semaines « all inclusive » une restauration variée et adaptée à la pratique sportive avec une sélection de produits locaux et bios. Il mettra tout en oeuvre pour que l'après-surf soit des plus agréables en vous faisant partager ses passions pour l'océan, la musique et la cuisine conviviale !


Capacité : 24 personnes 

Activités : Les séances de surf sont assurées par les moniteurs de l'ESB La Torche, pionniers de l'enseignement du surf en Bretagne avec plus de 20 ans d'expérience. Nos moniteurs Maël et Flo, entraîneurs du pôle espoir haut niveau et compétition, ainsi que Dom et Germain, moniteurs du Surf Club ESB, vous accueilleront en fonction de votre niveau et de vos envies. Ils vous proposent un large parc matériel constitué de 180 planches et 250 combinaisons. Il y a donc de quoi trouver son équipement, aussi bien adapté aux débutants qu'à ceux qui veulent se perfectionner. D'autres activités sont proposées . 

Meilleures Saisons : Au printemps lorsque les beaux jours reviennent et la température de l'eau remonte ! Et à l'automne pour profiter de l'été indien...  Nous proposons des surf camp adulte "all inclusive" lors des weekends prolongés de mai, des semaines entières en juin et en septembre, et surf camps junior (12-18 ans)...





            
                             
                 
Mots clés : destination du mois, france, pays basque, landes, bretagne, vendée, surf camp | Ce contenu a été lu 13099 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
WCT | Le 11/10/2019
Le Réunionnais s'impose enfin sur l'épreuve qu'il convoitait depuis tant d'années.