Voyages - Saint Brandon

La découverte inédite dans l'Océan Indien

- @oceansurfreport -

10 ans après, le surfeur explorateur Erwan Simon révèle ses découvertes dans l'archipel de Saint Brandon situé à 500 kms au Nord de l'île Maurice et de la Réunion.

L'aventurier breton Erwan Simon, un des membres fondateur de SurfExplore, divulgue ses photos inédites prises en 2006 lors de son expédition dans l'archipel méconnu de Saint Brandon. Cet atoll mystérieux regroupe une trentaine d’îlots dispersés dans un lagon paradisiaque situé à environ 500 kilomètres au Nord de l'île Maurice et de la Réunion. Ces îles vierges et sauvages sont inhabitées, hormis trois îlots où vivent un petit nombre de pêcheurs saisonniers pendant quelques mois dans des baraques rudimentaires. Ces bancs de sable qui surgissent en plein milieu de l'Océan Indien se situent au même niveau que la mer et peuvent devenir un piège dangereux pendant la saison des cyclones qui balaient tout. 

Le gouvernement mauricien a longtemps limité l'accès à ces îles mystérieuses. « Je suis parti de Port Louis sans l'accord des autorités mauriciennes. Avec la complicité d'un groupe de marins, je me suis planqué dans la cale d'un bateau de pêche pour passer les douanes et m'élancer vers une longue navigation de presque 500 kilomètres en plein cœur de l'Océan Indien. Une aventure formidable vers un véritable coin de paradis » explique Erwan. L'explorateur breton a surfé et photographié quatre spots différents que l'on peut voir sur ces vieilles diapositives qu'il a retrouvé au fond de son placard. Le spot de Pointe Requin est une gauche puissante et consistante qui déferle sur un récif acéré avec du courant et beaucoup de squales. Chaloupe, Baleine et Perle islands cachent également des vagues dans un cadre idyllique, d'autres spots restent sûrement à découvrir dans cet archipel qui fait rêver. 

Si les autorités mauriciennes ont longtemps empêché l'accès et le développement de Saint Brandon, les choses pourraient bientôt changer avec plusieurs projets touristiques et la construction d'hôtels. C'est une menace pour les écosystèmes de ces îles où abonde la vie sauvage. « C'est une nature sauvage où règnent la faune marine, les requins et les oiseaux de mer. Il faut à tous prix protéger Saint Brandon ! » s'exclame Erwan. Si les photos sont restées secrètes pendant plus de dix ans, l'archipel est peut-être déjà bientôt en danger.

www.instagram.com/erwansimon
www.facebook.com/thesurfexploregroup

Mots clés : erwan simon, surfexplore, saint brandon, pacifique | Ce contenu a été lu 8139 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 29/09/2019
Une destination où le surf est considéré comme inexistant des mentalités.
Alerte Houle | Le 03/09/2019
Le Breton membre du collectif SurfEXPLORE donne des explications sur cette Ouragan qui a touché les Bahamas.
Environnement | Le 18/08/2014
Le programme Microplastic