Voyages - Du surf chez les kiwis

Episode 4 : Muriwai, la Gravière neo-zélandaise

- @oceansurfreport -

En Nouvelle-Zélande depuis quelques mois, Christophe Deneulin partagera avec nous son expérience de surfeur chez les kiwis en plusieurs épisodes. Immersion au pays du long nuage blanc :

"De retour à Auckland, nous retournons au travail, après ces quelques semaines de vacances. Courant février, les prévisions s’affolent et une houle de 6 pieds avec 15 secondes de période doit frapper les plages d’Auckland, avec un vent offshore et un gros soleil !

Je convaincs mes colocs Tom et Paul d’aller avec moi à Muriwai, au nord de Piha. Le spot marche bien à marée basse. Nous allons directement à Maori bay, un peu plus au nord. La houle est là, et le monde aussi ! Des barrels de plus de 2 mètres s’enchainent sans interruption. Ca ferme pas mal, il va donc bien falloir choisir ses vagues !

On se fait un peu rincer pour aller au pic. Tom s’engage direct sur la bombe de la série, une gauche bien creuse. Il se fait fermer dans le barrel et mais il revient tout sourire ! Je me jette sur des plus petites, car les séries impressionnent pas mal ! Les locaux ont du niveau ici aussi et se jettent sans hésitation. Certains se font éclater dans des barrels bien gras et d’autres ont plus de chance !

Je pars sur une gauche qui ferme. Pas de chance pour moi, une série se profile derrière, et je me fais éclater. En sortant de l’eau je croise Tom, à la nage, qui a perdu son body dans une vague. Le courant est fort et pousse vers la falaise et je m’inquiète un peu pour lui…

Je continue à me faire secouer en remontant, et je me retrouve devant une grosse droite de plus de 2 mètres qui m’envoie au fond plus d’une fois ! Après quelques longues minutes de galère, je reviens finalement au large.

La marée est pratiquement basse et ça ferme de plus en plus, j’en prends une dernière puis je sors. Tom ne retrouvera pas son body… La session a un gout amer pour lui. Plein de mecs sortent avec des planches cassées en deux. C’était une GROSSE session ! Avec un temps magnifique et des vagues de malade, mais bien physique…

Deux semaines après, les conditions s’affolent à nouveau. Je retourne à Maori Bay. Les vagues sont plus petites, de 1m20 à 2 mètres sur les séries, et ça ouvre plus. Les bancs sont bien en place et la vague fait penser à la Gravière. Le beau monde est là encore une fois ! Les locaux enchainent tubes sur tubes, au son des « yeww ! » de leurs potes qui s’exclament. L’ambiance est compétitive mais sympa. Tout le monde s’excite quand une grosse série débarque. Je me prends quelques droites qui déroulent bien. L’eau est encore chaude, et on surfe avec le sunset. Bref, LA session de fin d’été ! "

Rendez-vous dimanche prochain pour le quatrième épisode avec road trip dans l’Ile du Nord
Le blog de Christophe : chrisonthebeach.com

Mots clés : surf, kiwi, nouvelle, zelande, surfari, episode, 4, muriwai, graviere, hossegor | Ce contenu a été lu 2798 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 07/07/2020
Le lieu idéal pour un surf trip, quelque soit votre niveau.