Voyages - Top 3 des paradis glacés

Attrapez votre meilleure combi !

- @oceansurfreport -
© Chris Burkard  

La technologie des wetsuits s'est tellement améliorée ces dernières années que les limites fixées par la température de l'eau sont aujourd'hui repoussées. Certains des surfeurs qui fréquentent ces spots gelés le font par obligation, d'autres par envie d'expérimenter la solitude et les spots vierges.

Pour tous les aventuriers, voilà un Top 3 des paradis glacés :

Les îles Lofoten, Norvège

Avec une côte plus longue que celles des Etats-Unis, la Norvège possède un potentiel surf incroyable. Néanmoins une bonne partie de cette côte se situe dans le cercle polaire, alors soyez prêts à affronter des températures sérieusement négatives.

La meilleure période pour y aller reste l'hiver, lorsque les jours sont courts et froids, à tel point qu'on ne peut passer à côté d'aucune session de surf. Malgré le froid, les locaux sont bien organisés : des bains chauds sont préparés avant chaque session, ce qui veut dire qu'à peine sorti de l'eau vous pourrez plonger avec votre combi dans cette eau bouillante et vous réchauffer rapidement. Avec des saunas dispos près des spots également, les îles Lofoten paraissent soudainement plus attractives !

Thurso, Ecosse

L'Ecosse n'est pas forcément synonyme de sessions parfaites, mais les vagues près de la petite ville de Thurso, sur la Côte Nord sont tout de même assez bonnes pour avoir accueilli un event du World Tour. Le O'Neill Cold Water Classic s'est déroulé ici 3 années de suite avec un bon swell à chaque fois, malgré quelques séries lancées sous le blizzard !

Les locaux du coin peuvent en témoigner puisqu'ils en profitaient bien avant la mise en place de cette étape. Ils y surfent en dépit de la pluie, de la grêle et de la neige, le tout parfois dans la même journée. Une fois sorti de l'eau, on peut se réchauffer avec un bon Single Malt et une barre de Mars frite dans de l'huile (peu calorique assurément). 

Kamchatka, Russie

La péninsule de Kamchatka à l'Ouest de la Russie est la côte la plus exposée du pays, et l'une des moins accessibles. Mais les vagues sont là, désertes. En fond, une étendue sauvage et des volcans parmi les plus actifs du monde. Pour tous les amateurs d'aventure, c'est la destination parfaite. Quand vous apprendrez qu'on y trouve des ours Grizzly et de la vodka, vous n'hésiterez plus.

Question budget, les choses s'améliorent puisqu'il n'y a quasiment aucune route pour y aller. Vous aurez donc le choix entre un bon 4x4 ou un hélicoptère. Mais c'est ce qui donne son charme à ce paradis presque vierge.

Et si jamais vous frissonnez rien qu'à l'idée de partir vers ces destinations gelés, direction notre rubrique Voyages pour explorer vos options vers des contrées plus chaudes.

Mots clés : top 3, paradis glacés, combinaison, neoprene, surf trip froid | Ce contenu a été lu 9839 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
WCT | Le 02/07/2015
Tout savoir sur le spot
Contests | Le 10/09/2011
Gabriel Medina au sein de l'élite, CJ Hobgood quitte le WCT