Voyages - Travel Australie par Simon

Voyage au pays des kangourous.

- @oceansurfreport -

Après mon séjour en Irlande et une étape de 3 jours à Singapour (ville magnifique dont je recommande la visite qui peut se faire en 3 jours), me voici en Australie et plus précisément dans la plus importante ville du pays, Sydney.  

 

Présentation

Premier jour à Sydney, je pose mes bagages dans une auberge de jeunesse des quartiers ouest (à Rozelle) avant de m'installer dans un appartement partagé. Après un passage obligé dans le centre-ville via Anzac Bridge pour rejoindre la célèbre grande avenue de la ville : Georges Street qui est l'artère principale et la plus prestigieuse. C'est d'ailleurs en la longeant qu'on arrive à proximité de Port Jackson et son célèbre opéra qui reste splendide puis dans le quartier The Rocks qui donne sur le second grand pont : Harbour Bridge. A noter que dans cette même avenue il y a plus d'une demi-douzaine de boutiques de linges pour surfeurs, on se rend d'emblée compte que le surf est un élément majeur de la culture australienne.

En outre le quartier -d'après moi- le plus beau de Sydney, est sans doute The Rocks qui est également l'un des plus anciens et qui est connu pour ses arcades colorées devant les restaurants et les cafés.

Autour de Sydney les plages sont nombreuses (Bondi Beach, Avalon, Mainly Beach, Coogee, Maroubra etc.) mais assez différentes. D'ailleurs les Australiens ont l'habitude de distinguer les plages du nord de celles du sud (la plus connue et reconnue pour le surf est celle de Cronulla au sud de Sydney). 

La première dans laquelle j'ai surfé, est la plus célèbre et la plus populaire : Bondi.

Il est très facile de trouver un magasin de planches sur la promenade qui donne sur la plage, les boutiques sont nombreuses et le prix des planches est assez abordable par rapport à ceux qu'on retrouve en Europe.

Il y a tellement de surfeurs (jusqu'à 6 par vagues !!! et en semaine !) que c'est presque plus un plaisir d'y surfer. Sinon l'ambiance est très touristique et il y a de nombreux restaurants, bars. Une forte communauté brésilienne et énormément de français.

Puis je me suis dirigé vers Maroubra Beach qui est à 25 minutes en bus du centre de Sydney. C'est une jolie plage et bien moins touristique que les autres plages (notamment celles de Coogee beach ou Bondi beach).

Plage fréquentée par les surfeurs locaux (dont les notoirement connus « Bra Boys »), j'ai tout de suite été attiré par Maroubra. L'atmosphère diffère totalement d'une plage habituelle. Peu de boutiques, de restaurants, pas de parkings etc. c'est ce que les australiens nomment : une « réserve de surfeurs », c'est-à-dire un lieu dans lequel la pratique du surf est considérée et prioritaire.

En outre, il y a beaucoup d'espace, les surfeurs ont pour la plupart plus de 30 ans (donc plus de respect pour les priorités sur les vagues). L'eau se distingue par un fort courant qui peut en moins de 20 minutes nous faire passer d'une extrémité à l'autre de la plage et enfin les couchers de soleil sont d'une rare beauté.

Mainly : C'est une plage très populaire à Sydney, on y accède en bateau (30 minutes de ferry au départ de Circular Quay, le quartier de l'opéra). Les surfeurs sont très nombreux et ils partagent la plage avec plusieurs nageurs qui ne respectent pas toujours les limitations de zones de baignade (normalement réservée entre deux drapeaux). En outre, l'endroit est si populaire et visité en saison estivale, que la plage est alors pleine de détritus et de déchets en fin de journée, ce qui provoque la colère des amoureux du littoral. 

Ce qui est marquant àMainly, c'est la proximité avec la nature. La plage est par exemple habitée par des pingouins qui sortent le soir et qui s'abritent sous les promenades en bois et dont la survie est garantie par une équipe de volontaires locaux.

Parmi les plages du nord de Sydney, la plus fréquentée par les surfeurs : Avalon 

Cette plage est notamment célèbre parce-que des épisodes du feuilleton Alerte à Malibu (Baywatch en anglais) y ont été tournés. Des bus partent souvent de Sydney (dans le quartier Wynyard) et déposent à Avalon après 50 minutes de trajet.

Après les plages du nord, direction celles du sud, plus précisément Cronulla Beach, à une heure en train de Sydney, une superbe plage avec une eau turquoise mais beaucoup (vraiment beaucoup) de courant. La plage est réputée pour sa beauté et pour sa « réserve » comme à Maroubra.

Texte et photos: Simon Coyac

Mots clés : travel, australie, simon | Ce contenu a été lu 10976 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 22/11/2017
Reine du littoral marocain