Waterman - ZE RÉCAP DU WEEK END

Week-end chargé en France

- @oceansurfreport -

Surf-Report vous propose un récap' de ce qu'il s'est passé pendant 2 jours. Focus sur la victoire de Cannelle Bulard et Diego Mignot au O'neill Pro junior, la Coupe de France de Longboard et de SUP à Biscarosse, la Coupe de France de Bodysurf à Anglet, ainsi que la victoire du couple français Rico Leroy et Sarah Burel aux Championnats du monde ISA - Surf Tandem et le Rip Curl GromSearch à Vieux Boucau.

 

O'neill Pro junior - Soplena

Cannelle Bulard et Diego Mignot ont remporté ce dimanche la deuxième étape du circuit européen ASP Pro Junior, à Sopelana, au Pays Basque espagnol.  Après quatre jours de compétitions, les concurrents encore en lice ce dimanche ont eu droit à des vagues d'un mètre très propres pour les finales du Sopela O’Neill Pro Junior, compétition 1 étoile du circuit européen. Diego Mignot était en feu dans la chaleur étouffante de Sopelana en scorant un 9,5 et un 9 pts en finale, soit le total le plus élevé de toute la compétition et repart avec la victoire. Son surf très puissant en backside lui permet de revêtir le béret du vainqueur

En finale, Mignot devance l'Italien Leo Fioravanti. Sur la troisième marche, on retrouve un autre Français : Ian Fontaine. Cependant il n'a pas pu aller jusqu'à finale puisqu'il a scoré le maximum de vagues en six minutes.
 
 
Chez les filles, Cannelle Bulard a pris sa revanche sur Johane Defay deux semaines après leur duel charentais où sa compatriote l'avait supplanté. Après son succès à Royan, Defay prend donc la deuxième place.

 

SOPELA O'NEILL PRO JUNIOR MEN'S FINAL RESULTS:

1 - Diego Mignot (FRA) 
2 - Leonardo Fioravanti (ITA) 
3 - Ian Fontaine (FRA) 
4 - Tomas Fernandes (PRT) 

 

SOPELA O'NEILL PRO JUNIOR WOMEN'S FINAL RESULTS:

1 - Cannelle Bulard (REU) 12.50
2 - Johanne Defay (FRA) 10.59
3 - Leticia Canales Bilbao (EUK) 9.56
4 - Camilla Kemp (PRT) 5.90


SOPELA O'NEILL PRO JUNIOR MEN'S SEMI-FINAL RESULTS:

Heat 1: Ian Fontaine (FRA) 14.03, Diego Mignot (FRA) 12.63, Vasco Ribeiro (PRT) 11.96, Arthur Lasse (FRA) 9.60
Heat 2: Leonardo Fioravanti (ITA) 15.83, Tomas Fernandes (PRT) 14.53, Andy Criere (FRA) 14.33, Mateia Hiquily (PYF) 10.50 

 

SOPELA O'NEILL PRO JUNIOR WOMEN'S SEMI-FINAL RESULTS:

Heat 1: Leticia Canales Bilbao (EUK) 14.67, Cannelle Bulard (REU) 12.33, Marion Bouzigues (FRA) 7.80, Kim Veteau (GLP) 7.16
Heat 2: Johanne Defay (FRA) 17.00, Camilla Kemp (PRT) 8.93, Lucia Martino (ESP) 8.33, Josephine Costes (FRA) 3.67

 

 

Coupe de France de Longboard - Biscarosse

Jérémy Massière a fêté sa sélection pour l'Eurosurf de septembre aux Açores par un succès sur la première étape de la Coupe de France, ce dimanche à Biscarosse. Alice Lemoigne s'impose en ondines.
 
En l'absence d'Antoine Delpero et de Remi Arauzo, Jérémy Massière et Edouard Delpero ont assuré le show ce dimanche au nord des Landes. Déjà deuxième la veille en stand up paddle, Delpero s'est encore contenté de la deuxième marche du podium. Devancé de très peu par Jérémy Massière (0,2 pt). Celui-ci n'était pourtant pas dans sa meilleure forme.
 
 
Finale filles 100% réunionnaise
 
Chez les filles, Alice Lemoigne repart sur les mêmes bases que la saison passée : avec une victoire. Tenante de la Coupe de France, elle s'impose à Biscarosse devant Emma Neuschwanger. Dans une finale 100% réunionnaise, Lemoigne confie s'être régalée dans des vagues enfin convenables : « Pour une fois, on a fait passer les filles aux meilleurs moment de la journée. Les années précédentes, il y avait vraiment de petites vagues, ça fait donc plaisir de surfer dans ces conditions. » 
  
 
Résultats
 
Open messieurs
1. Jérémy Massière (Lou bisca surf club) 12,20 pts
2. Edouard Delpero (Bascs) 12 pts
3. Aurélien Meynieux (Radical surf club) 10,2 pts
4. Jérémy Boisson (Lacanau surf club) 8,89 pts
 
Open dames
1. Alice Lemoigne (St Leu sc) 10,4 pts
2. Emma Neuschwanger (Radical sc) 7,83 pts
3. Victoria Vergara (St Leu sc) 7,66 pts
4. Félicia Vergara (Castel sc) 3,96 pts

 

 

Coupe de France de SUP - Biscarosse

Benoit Carpentier et Caroline Angibaud ont remporté ce samedi la première étape de la Coupe de France de SUP à Biscarosse. Dans de belles vagues le jeune breton et la vendéenne ont confirmé qu'il fallait compter sur eux cette saison !

Après une dizaine de jours passés sur un longboard pour les sélections aux Mondiaux juniors ISA, Ben Carpentier est revenu sur son support de prédilection. À Biscarosse, pour la première étape de la Coupe de France, le breton a apprécié la bonne ambiance et confie s'être fait plaisir à l'eau. Celui qui vise le Top 5 mondial sur le World Tour a souligné le moment agréable passé à Biscarosse : « C’est toujours un plaisir de venir ici. Le Kiwi Surf se donne à fond pour organiser un tel événement et c’est toujours très bien organisé. Il y a une bonne ambiance et l'esprit de convivialité fait de ce week-end un agréable moment. »

En finale, Ben Carpentier devance le champion de France de longboard Edouard Delpero, lequel démontre une nouvelle fois son habilité à passer d'une planche à l'autre ! Mention très bien pour le très jeune Léo-Paul Etienne qui se hisse sur le podium de cette étape. Assurément, on n'a pas fini d'entendre parler du jeune guadeloupéen.
 
Félicitation également à Caroline Angibaud, qui remporte cette première étape en ondines. Rien ne fut facile pourtant pour la vendéenne qui est sortie épuisée de l'eau. Championne de France en titre, Angibaud tentera cette année de conserver son titre.
 
 
Résultats
 
Open messieurs
1. Benoît Carpentier (Minou sc)
2. Edouard Delpero (Bascs)
3. Léo-Paul Etienne (Karukera sc)
4. Lionel Angibaud (Breteam)
 
Open dames
1. Caroline Angibaud (Breteam)
2. Tinina Etienne (Karukera sc)
3. Maili Tahar (Hossegor sc)
4. Emma Neuschwanger (Radical sc)

 

 

Championnats du monde ISA - Surf Tandem - Biscarosse

Rico Leroy et Sarah Burel, champions du monde de Surf Tandem. Pour le couple, ce titre est avant tout la consécration d'une passion qui dure depuis dix ans.

Déjà vainqueurs de deux tours mondiaux en 2009 et 2010, le couple français est devenu champion du monde de l'ISA, ce samedi à Biscarrosse. En finale, Rico Leroy et Sarah Burel ont dominé les Hawaïens Chuck Inman et Lauren Oiye (15,69 pts à 8,52 pts), pourtant donnés favoris. La taille et surtout la puissance des vagues ont joué en faveur des français, plus habitués à ces conditions musclées. Ce qui peut paraître étrange quant on sait que Hawaï est un haut lieu des vagues géantes. Sauf que le surf Tandem se pratique là-bas sur les vagues de Waïkiki, à Honolulu, qui sont peu grosses et surtout très peu puissantes. Deux autres couples tricolores ont participé à cette finale. Alban Meric et Lydia Roess finissent sur la troisième marche du podium. Les champions de France en titre Loic Caillet et Céline Rouchet sont, eux, quatrièmes.

 

Résultats

1. Rico Leroy et Sarah Burel (France) 15,69 pts
2. Chuck Inman et Lauren Oiye (Hawaï) 8,52 pts
3. Alban Meric et Lydia Roess (France) 6,42 pts
4. Loic Caillet et Céline Rouchet (France) 5,95 pts

 
 
 
Coupe de France bodysurf - Anglet

Le jeune Lucas Lalague s'est imposé en Open ce samedi à Anglet. Il décroche la première étape de la Coupe de France. Cet événement sera marqué par le retour de Mateo Clemente en Masters, la confirmation de Sandy Brazeille chez les filles, le succès de Jérémy Camgrand en Espoirs et l'élimination aussi précoce que surprenante de Fred David.

Concentrée sur une journée, la première des quatre manches de la Coupe de France saison 2013 a donc couronné un jeune angloy sur son home spot. On l'attendait évidemment en Espoirs mais c'est en Open que Lucas Lalague a brillé

Fred David s'est éclipsé dès les quarts de finale alors qu'on l'attendait en première ligne à quinze jours du départ pour les Mondiaux d'Oceanside. Le prometteur Jonathan Despergers, vainqueur de la demi-finale face à Badina et devant Francklin Mérindol, l'autre sélectionné pour les Mondiaux américains, monte sur le podium. Dimitri Nouette ferme la marche de la finale. 

Enfin, et là ce n'est pas une surprise, Sandy Brazeille gagne la catégorie féminine, signant un énième succès. « J'espère de nouveau gagner la prochaine compétition, souriait-elle après avoir reçu sa médaille. Il fallait bien choisir les vagues dans notre finale car il n'y avait pas beaucoup de vagues qui ouvraient. »

Résultats 

Open
1. Lucas Lalague (Anglet)
2. Joël Badina (Anglet)
3. Jonathan Despergers (Bscsc)
4. Dimitri Nouette (Banzaï)

Filles
1. Sandy Brazeille (Keiki)
2. Amaya Ladouard (Anglet)
3. Eleonore Diot (Banzaï)

Masters
1. Mateo Clemente (Anglet)
2. Philippe Lahait (Messange)
3. Patrice Grieumard (Grande Plage)
4. François Finon (Banzaï)

Espoirs
1. Jérémie Camgrand (Bscsc)
2. Léo Laudouard (Anglet)
3. Martin Morau (Bscsc)
4. Hugo Hiriart (Anglet)

 
Source photos et texte : Fédération Française de Surf
 
 
 

Rip Curl GromSearch – Vieux Boucau

Léo Fioravanti et Arthur Lassee remportent la compétition dans la catégorie moins de 16 ans. Du côté des filles c’est Kim Veteau et Lucie Milochau qui triomphent. Cette quatrième et dernière étape Française a été un franc succcès, malgré qu’elle ait due être reculée de quelques jours afin d’assurer de bonnes conditions pour les compétiteurs. C’est sous un grand soleil que s’est déroulée cette dernière étape, qui a permis de déterminer les 4 participants qui représentereront la France pour la finale européenne qui se déroulera Somewhere en Europe… 

Source texte et photos : Rip Curl – Marie-Pascale Delanne 

 
 
Mots clés : ze, recap, week, end | Ce contenu a été lu 3643 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 12/10/2021
Sa renommée internationale de vague de rêve, elle ne l'a sûrement pas volée.
Surf | Le 04/10/2021
Malgré la réglementation en place depuis quelques semaines, le Tahitien a la chance de continuer à surfer.
Région | Le 14/09/2021
Direction le pays du long nuage blanc et son potentiel surf, pour un film 100% action.