WCT - Margaret River Pro

Un jour historique

- @oceansurfreport -

Cette nuit, une grosse journée de surf a eu lieu lors de cette deuxième étape du World Championship Tour présentée par Samsung Galaxy. En effet, les meilleurs surfeurs du monde se sont affrontés lors des rounds 4 et 5. Après un gros combat dans le round 4 sur le spot de Main Break, l’ASP a décidé de déplacer le round 5 sur le spot de The Box. Une première dans l’histoire du World Tour. Retour sur cette journée historique.


Medina et Slater en quarts

Toutes les conditions étaient réunies aujourd’hui pour assurer le show, ce qui a permis à Bede Durbidge, Jordy Smith et Josh Kerr de démarrer la journée dans des vagues de plus d’1m50. Dans le heat 1 du round 4 c’est l’Australien qui s’est imposé devant son compatriote Josh Kerr et le Sud Africain Jordy Smith. Dans le heat 3 du round 4, rien n’a pu déstabiliser le King, pas même le surfeur de « haut vol » Filipe Toledo et le puissant Michel Bourez. Les trois surfeurs se sont brillamment battus pour tenter d’accéder directement aux quarts de finale. C’est Toledo qui a frappé le premier avec une bonne vague à 5.33 mais c’était sans compter sur la riposte de Slater. C’est finalement Kelly Slater qui remporte la manche sur un score final de 11.93. Filipe Toledo et Michel Bourez devront en passer par les repêchages.


Un round 5 historique

Après un beau spectacle sur le spot de Main Break lors du round 4, direction le mythique spot de The Box, pour un round 5 historique. En effet, c’est la première fois dans l’histoire du World Tour que l’ASP décide de déplacer la compétition sur cette vague. C’est le Sud Africain Jordy Smith et le Brésilien Miguel Pupo qui ont été les premiers à s’élancer sur ce spot. Malgré un sacré wipeout des deux côtés, les deux surfeurs ont tout donné pour se qualifier pour les quarts de finale. Smith a enregistré le premier score important du heat, affichant un 6.33 pour un solide forehand tube. Smith a donc assuré sa place en finale où il devra faire face à l’Australien Bede Durbidge. « J’ai jamais eu d’expérience sur ce spot et je n’ai pas fait un gros heat mais au moins je me suis qualifié. C’était vraiment incroyable, je suis content d’avoir eu la première victoire à The Box. Je dois affronter Bede en quarts, c’est un grand surfeur et je sais qu’il va attendre les meilleures vagues. Je vais y aller et tout donner. J’espère obtenir une belle victoire face à lui. » a déclaré Jordy Smith.

Une rude bataille s’est déroulée sur le spot de The Box entre l’Australien Josh Kerr et son compatriote Yadin Nicol. Après une avalanche de note moyenne, c’est Kerr qui a sorti son épingle du jeu avec un excellent 8.17 pour un deep forehand barrel. Malgré un retour en fin de heat, Nicol a été incapable de dépasser l’avance de Kerr. Il termine donc 9ème au classement alors que Kerr devra affronter l’actuel n°1 mondial Gabriel Medina.

En guise de cadeau d’anniversaire, l’Australien Joel Parkinson a obtenu le plus haut score de la journée et sa place en quarts de finale. C’était presque trop facile pour le champion du monde 2012. Parkinson a ouvert le score avec un 8.17 grâce à de gros barrels techniques. Alors que certains se posaient des questions sur les capacités du Brésilien, Filipe Toledo, ce dernier a répondu instantanément à l’Australien avec un bon 8.23. Ce n’était malheureusement pas suffisant pour Toledo qui échoue aux portes des quarts. La finale avant la finale se jouera entre le Floridien Kelly Slater et l’Australien Joel Parkinson. « The Box est une vague vraiment fun. C’est cool de pouvoir la surfer en compétition. J’aime cette vague et tout le monde l’aime. Main Break et The Box sont deux vagues totalement différentes. Kelly et moi on s’est déjà rencontrés plusieurs fois, ça sera juste un quart de plus. » a déclaré Joel Parkinson.

De son côté, Michel Bourez continue sa course en se qualifiant brillamment pour les quarts de finale. Le Tahitien a sorti deux bonnes vagues dans le round 5 face au Brésilien Adriano de Souza récoltant ainsi un 14.33 sur 20.

La compétition sera de retour demain à 1h00 heure française. Vous pouvez voir le live en français et en HD sur MCS Extrême.

Drug Aware Margaret River Pro Round 4 Match-ups :
Heat 1 : Bede Durbidge (AUS) 13.66 vs. Jordy Smith (ZAF) 12.00 vs. Josh Kerr (AUS) 6.93
Heat 2 : Gabriel Medina (BRA) 14.33 vs. Yadin Nicol (AUS) 11.50 vs Miguel Pupo (BRA) 9.30.
Heat 3 : Kelly Slater (USA) 11.93 vs. Filipe Toledo (BRA) 10.63 vs. Michel Bourez (PYF) 8.50
Heat 4 : Nat Young (USA) 13.93 vs. Adriano de Souza (BRA) 13.37 vs. Joel Parkinson (AUS) 10.73

Drug Aware Margaret River Pro Round 5 Match-ups :
Heat 1 : Jordy Smith (ZAF) 11.16 vs Miguel Pupo (BRA) 8.37
Heat 2 : Josh Kerr (AUS) 14.34 vs Yadin Nicol (AUS) 9.47
Heat 3 : Joel Parkinson (AUS) 16.60 vs Filipe Toledo (BRA) 13.50
Heat 4 : Michel Bourez (PYF) 14.33 vs Adriano de Souza (BRA) 11.50

Drug Aware Margaret River Pro Quarterfinal Match-Ups :
QF 1 : Bede Durbidge (AUS) vs. Jordy Smith (ZAF)
QF 2 : Gabriel Medina (BRA) vs. Josh Kerr (AUS)
QF 3 : Kelly Slater (USA) vs. Joel Parkinson (AUS)
QF 4 : Nat Young (USA) vs. Michel Bourez (PYF)

Mots clés : margaret river pro, australie, wct, jour historique, slater, bourez | Ce contenu a été lu 6635 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 26/11/2021
En marge du Margaret River Pro, c'est en free surf que les tricolores ont brillé.