WCT - Quik Pro France : Marc Lacomare qualifié pour les quarts !

Duru renvoyé au Round 5, Bourez et Florès éliminés

- @oceansurfreport -
© WSL / Laurent Masurel  

C'était une autre journée parfaite à la Gravière pour le deuxième jour du Quiksilver Pro France avec de nouveau de belles conditions, mais difficiles à négocier, pour le lancement des Rounds 3 et 4. L'occasion pour les français de faire jouer leur connaissance du spot. Marc Lacomare s'est qualifié aujourd'hui pour les quarts de finale et Joan Duru parvient à atteindre le Round 5 !

Dans la sixième série du Round 3, Lacomare a d'abord fait sensation en éliminant le numéro 1 mondial Jordy Smith grâce à deux très bonnes vagues notées 7.20 et 7.00. En se qualifiant pour le Round 4, le Seignossais a réveillé le public sur la plage : « J'ai essayé de profiter de ce moment au maximum, il y a toute ma famille et mes amis sur la plage ça fait vraiment plaisir. Le public a été énorme, c'est la première fois que ça m'arrive : il y a un monde et un soutien fous. C'est une expérience incroyable à vivre » nous a-t-il confié à la sortie de l'eau. Opposé à Sebastian Zietz et Caio Ibelli dans le tour suivant, Lacomare n'aura pas failli. Il se qualifie pour les quarts de finale avec une bonne avance sur ses adversaires, un 14.50 contre 9.87 pour Ibelli et 9.07 pour Seabass. « C'est une bonne journée » a-t-il commenté tout sourire après sa belle performance. « A marée haute des petits tubes au bord, à marée haute des grosses manoeuvres au large... c'est cool ! Je pense que j'ai trouvé le bon repère au bord et ça m'a bien aidé dans cette série. Je savoure chaque seconde contre les meilleurs mondiaux. »

Sacrée performance pour Marc Lacomare aujourd'hui
Joan Duru aura lui joué sur le fil puisque c'est d'abord au buzzer qu'il décroche sa qualification pour le Round 4 contre Ace Buchan avec 0.36 points d'avance : « Le début de série a été compliqué et à la fin j'avais une chance de passer, j'avais un 6.00 il me fallait encore un 6.00 j'avais la priorité et je savais que la vague allait arriver. Il fallait juste que je me place bien et que je ne tombe pas mais j'ai eu peur. » Malgré les belles vagues, le landais confirme que le line-up est compliqué à lire pour les compétiteurs : « C'est difficile de se repositionner quand on saute du jet, il faut prendre de bons repères car le line-up est grand mais les mecs sur le jet sont super forts ». Duru, qui espère se requalifier pour le CT avait grand besoin de ces points. Il rejoindra peut-être Lacomare dans le tableau final s'il parvient à passer le Round 5 éliminatoire après avoir perdu contre Medina et Young dans sa série du Round 4. Dans tous les cas il n'affrontera ni Jeremy Flores ni Michel Bourez, tous deux tombés dans le Round 3.  

Joan Duru savoure sa victoire du Round 3
Autre qualifié de la journée John John Florence, numéro 2 mondial, qui a été monstrueux sur chaque chaque série. D'abord contre Ethan Ewing, avec un score total de 19.16, puis dans la « super heat » du jour où 3 champions du monde s'affrontaient. Contre Mick Fanning et Joel Parkinson, l'hawaiien aura rentré une nouvelle fois deux vagues notées au-dessus de 9. « Les vagues sont vraiment funs, je n'ai pas arrêté d'avoir des vagues avec des rampes de lancement alors que j'avais plutôt prévu de rentrer de gros turns. J'ai dû m'adapter. Je me sens vraiment en confiance et très excité ! » a commenté le champion du monde en titre. 

John John s'envole vers les phases finales
Les autres quarts de finalistes ne sont autre que deux brésiliens : Miguel Pupo et Gabriel Medina. Les deux compatriotes auront littéralement décollé sur les vagues de la Gravière pour décrocher leur place. 

Pas de répit pour le Top 34 puisque le Quiksilver Pro France revient dès demain, avec un call fixé à 8h30. Live à suivre sur www.worldsurfleague.com

Quiksilver Pro France Round 3 Results:
Heat 1: Owen Wright (AUS) 13.50 def. Stuart Kennedy (AUS) 8.60
Heat 2: Kolohe Andino (USA) 11.80 def. Bede Durbidge (AUS) 11.23 
Heat 3: Miguel Pupo (BRA) 16.30 def. Adriano de Souza (BRA) 10.17
Heat 4: Caio Ibelli (BRA) 14.33 def. Frederico Morais (PRT) 9.60
Heat 5: Sebastian Zietz (HAW) 14.33 def. Michel Bourez (PYF) 5.73
Heat 6: Marc Lacomare (FRA) 14.10 def. Jordy Smith (ZAF) 13.00
Heat 7: John John Florence (HAW) 19.16 def. Ethan Ewing (AUS) 14.50
Heat 8: Mick Fanning (AUS) 16.24 def. Jeremy Flores (FRA) 16.00
Heat 9: Joel Parkinson (AUS) 15.77 def. Ian Gouveia (BRA) 14.77
Heat 10: Gabriel Medina (BRA) 15.90 def. Leonardo Fioravanti (ITA) 8.53
Heat 11: Joan Duru (FRA) 12.63 def. Adrian Buchan (AUS) 12.27
Heat 12: Nat Young (USA) 14.73 def. Matt Wilkinson (AUS) 14.43

Quiksilver Pro France Round 4 Results:
Heat 1: Miguel Pupo (BRA) 14.80, Owen Wright (AUS) 12.33, Kolohe Andino (USA) 11.60
Heat 2: Marc Lacomare (FRA) 15.43, Caio Ibelli (BRA) 9.87, Sebastian Zietz (HAW) 9.07
Heat 3: John John Florence (HAW) 18.56, Mick Fanning (AUS) 17.03, Joel Parkinson (AUS) 11.37
Heat 4: Gabriel Medina (BRA) 
14.43,  Nat Young (USA) 11.33, Joan Duru (FRA) 8.67

Quiksilver Pro France Round 5 Match-Ups:
Heat 1: Owen Wright (AUS) vs. Sebastian Zietz (HAW) 
Heat 2: Caio Ibelli (BRA) vs. Kolohe Andino (USA) 
Heat 3: Mick Fanning (AUS) vs. Joan Duru (FRA)
Heat 4:  Nat Young (USA) vs. Joel Parkinson (AUS)

Mots clés : quiksilver pro france, hossegor, quik pro france, graviere, marc lacomare, joan duru | Ce contenu a été lu 5677 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs