WCT - RIP CURL PRO BELLS BEACH

Des têtes de série sont tombées

- @oceansurfreport -

Cette nuit le premier round chez les femmes a été bouclé. La logique a été un peu bousculée et certaines têtes de série ont dû batailler pour gagner leur heat respectif dans des conditions assez aléatoires sur le reef de Rincon. Les deux grosses surprises de la journée viennent de la deuxième place de Carissa Moore qui s'est fait "chipé" le heat à quelques embruns et la victoire de la rookie et locale de l'étape Nikki Van Dijk ; ce qui n'est pas une réelle surprise puisque Nikki connait son spot comme sa poche (voir interview de Nikki Van Dijk sur Surf Report). Retour sur cette première journée sur le spot de Bells Beach.

Il y a des jours comme ça où l’on peut déplacer des montagnes. Et c’est bien ce qu’a fait cette nuit la jeune rookie Dimitry Stoyle en battant la championne du monde en titre Carissa Moore. Opposée à la tenante du titre et à la wildcard Zoe Clarke, la jeune australienne a bombardé Rincon avec une combinaison agressive de forehand turns scorant ainsi un 7.83. Stoyle a rapidement trouvé une autre vague pour enchaîner avec un 7.93 laissant Moore et Clarke derrière. Carissa Moore a finalement trouvé une vague pour marquer un 8.87 sur 10. Elle termine tout de même deuxième à 0.22 points de Dimitry Stoyle. « Je suis vraiment excitée d’être en compétition et je n’arrive pas à croire que j’ai gagné mon première heat. Je ne voulais pas faire d’erreurs contre Carissa. C’est une grande championne et elle est difficile à battre. C’est important de remporter le round 1 car le round 2 est effrayant et je veux rester dans la compétition le plus longtemps possible et obtenir de bons résultats. » a déclaré Dimitry Stoyle.

La seconde surprise de la journée nous vient de la jeune locale Nikki Van Dijk qui a battu, dans le heat 4, l’Australienne Tyler Wright et la Française Pauline Ado. La rookie a su prendre la seule véritable bonne vague du heat pour s’imposer sur le score final de 14.84 sur 20. Déçue, Pauline Ado a livré ses impressions à notre reporter Romuald Pliquet : « Je suis déçue puisque tout s'est joué sur la première vague de la série. Cela a été vraiment dur ensuite d'essayer de trouver une vague avec un fort potentiel pour essayer de scorer. Je suis un peu déçue moralement puisque tout s'est joué dès les premières minutes de la série. Les vagues étaient difficiles à surfer puisque quasiment pas de vagues. Pas de véritable face clean pour pouvoir exprimer son surf sur le reef de Rincon aujourd'hui. La solution aurait été de trouver les bons ingrédients pour gagner mais je ne les ai pas trouvés... J'aurais préféré que les conditions soient comme l'année dernière avec un bon 1,50m sur Bells et cela aurait été parfait. Maintenant, attendons la bonne fenêtre météo à savoir samedi pour retrouver le Bells ! Pour l'instant mon début de saison est en demie teinte, je n'arrive pas à trouver le rythme ; il me faut quelques compétitions dans les jambes pour retrouver mon surf, je suis comme ça ... »

Du côté des autres têtes de série, ça passe facilement pour Courtney Conlogue qui était opposée aux Hawaiiennes Malia Manuel et Alessa Quizon. Elle a su placer de puissants wraps et turns dans les eaux australiennes. Elle accède donc directement au round 3. Ça passe aussi pour l’Australienne Sally Fitzgibbons qui devait combattre contre les Hawaiiennes Coco Ho et Alana Blanchard. «Chaque fois que je descends les escaliers j’ai la chair de poule. Vous entrez dans le stade de Bells et vous vous sentez incroyable. J'étais excité d'y aller ! » a déclaré Sally Fitzgibbons. De son côté, Stéphanie Gilmore a assuré sa place pour le round 3 en battant la rookie Johanne Defay et Laura Enever. Longtemps derrière, la quintuple championne du monde a réussi à inverser la tendance en trouvant deux bonnes vagues dans les cinq dernières minutes du heat, volant ainsi sa place à la jeune française.

Vous pouvez retrouver le live de la compétition sur MCS Extrême. C’est en direct et en exclu tous les jours avec les commentaires de Baptiste Lévrier et Franck Lacaze. (Canalsat canaux 127 et 566, Numericable canal 153)

Rip Curl Women’s Pro Bells Beach Round 1 Results:
Heat 1: Courtney Conlogue (USA) 15.00, Malia Manuel (HAW) 14.03, Alessa Quizon (HAW) 8.50
Heat 2: Sally Fitzgibbons (AUS) 12.94, Coco Ho (HAW) 11.00, Alana Blanchard (HAW) 4.67
Heat 3: Dimity Stoyle (AUS) 15.76, Carissa Moore (HAW) 15.54, Zoe Clarke (AUS) 5.57
Heat 4: Nikki Van Dijk (AUS) 14.84, Tyler Wright (AUS) 10.94, Pauline Ado (FRA) 10.03
Heat 5: Stephanie Gilmore (AUS) 13.33, Johanne Defay (FRA) 11.33, Laura Enever 6.43
Heat 6: Bianca Buitendag (ZAF) 11.67, Lakey Peterson (USA) 9.43, Paige Hareb (NZL) 6.60

Rip Curl Women’s Pro Bells Beach Round 1 Match-ups:
Heat 1: Coco Ho (HAW) vs. Paige Hareb (NZL)
Heat 2: Malia Manuel (HAW) vs. Alessa Quizon (HAW)
Heat 3: Carissa Moore (HAW) vs. Zoe Clarke (AUS)
Heat 4: Tyler Wright (AUS) vs. Johanne Defay (FRA)
Heat 5: Lakey Peterson (USA) vs. Alana Blanchard (HAW)
Heat 6: Laura Enever (AUS) vs. Pauline Ado (FRA)

Toutes les photos du Rip Curl Pro Bells Beach, ici.
Crédit photos : Romuald Pliquet

Mots clés : rip curl pro bells beach, tete de serie, dimitry stoyle, nikki van dijk, surf | Ce contenu a été lu 3791 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs