WCT - Tout ce qu'il faut savoir sur l'Oi Rio Pro

Le live Ă  12h00

- @oceansurfreport -

A quelques minutes du lancement de la 4ème étape du World Tour : l'Oi Rio Pro, on fait le récap grâce à la Word Surf League des choses essentielles à savoir sur le spot brésilien de Barra da Tijuca.

Le spot

Situé sur la côte de Rio de Janeiro, Barra da Tijuca est un spot brésilien connu pour sa gauche très compliquée à surfer. Les bancs de sable et les slabs fonctionnent très bien lorsque la houle vient du sud. D'après les prévisions, les conditions seront réunies pour l'évènement. 

L'approche

Sur le spot, il y a 3 rochers qui brisent la houle en 3 sections. La vague commence à fonctionner sur la 2ème section mais avec un drop très compliqué à réaliser pour rejoindre la 3ème section. La vague offre souvent un gros barrel en formant un bowl assez consistant. Le meilleur moment pour profiter des bonnes vagues se situe à mi-marée montante. La masse d'eau qui arrive à ce moment rend la vague plus consistante et plus puissante. Grâce à ses différentes sections, la vague permet d'avoir des barrels mais également d'envoyer différentes manoeuvres notamment des gros turns. C'est une vague très polyvalente qui, si on l'utilise correctement, permet de scorer énormément et rapidement. 

L'équipement

Fiedmann, qui est un shaper d'expérience et renommé conseille d'utiliser des boards allant de 5'8 à 6'2.
D'après lui, ça ne sert à rien de prendre plus grand, il y a peu d'espace dans la vague et une planche plus grande pourrait être encombrante et donc absolument pas adaptée. Si les vagues grossissent, il conseille d'utiliser une board avec un peu plus de largeur et de volume qu'à l'habitude. 

Une étape importante

Cette année l'Oi Rio Pro est une étape importante dans la course au titre. En effet, certains surfeurs ayant mal démarré la saison ont besoin de scorer pour revenir dans la course au titre, à l'inverse ceux qui connaissent un excellent début de saison à l'image de 2 Brésiliens Filipe Toledo et Adriano de Souza, devront confirmer et pourront éventuellement creuser l'écart. 

Le live de l'Oi Rio Pro (Men and Women) commence aujourd'hui dès 12h00 (heure française). La compétition est à suivre sur la chaîne MCS Extrême et sur www.wordsurfleague.com

Mots clés : tout, ce, qu'il, faut, savoir, sur, oi rio pro, barra da tijuca, wolrd tour | Ce contenu a été lu 3237 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 19/09/2019
Le duo français Romain Laulhé et PV Laborde étaient en Chine à l'occasion du Silver Dragon Shootout, une expérience que PV nous raconte.