Contests - Arica Chilean Challenge 2011 : Round 3 and Final day

El loco Guilherme Tamega

- @oceansurfreport -

Arica Chilean Challenge

Event 3, Mens Grand Slam Series

El Gringo, Chile

20-29 Mai 2011

 

Round 3 :

 

Vendredi se déroulait au Chili le round 3 de l'étape, dans de solides vagues de 2,50m à El Gringo. Les qualifications ont donc été achevées le Top 16 est passé dans le Round 4 et les 16 autres riders ont été éliminés.

 

Voici un récapitulatif du round 3 : 

 

Dans sa série le double champion du monde Ben Player (Aus) a semblé imbattable, il est le seul rider à avoir remporté ses trois heats.

 

Il a ensuite déclaré : " J'ai eu des heats vraiment difficiles... Je suis assez confiant maintenant pour le reste de la compétition".

 

 

Pour l'Amérique du Sud, le Brésilien Magno Oliviera remporte une victoire dans le round 3 qui lui assure une place dans le Top 16 (12ème).

 

"Jaime le nouveau format à trois tours", a ajouté Magno, " Je suis à l'aise et je me sens plus en sécurité maintenant".

 

 

Le local Alan Muñoz est le seul Chilien restant dans la compétition. Son approche sans peur et sa connaissance du spot, lui ont permis d'obtenir une deuxième et une première place dans les trois rounds et lui assure une 4ème place confortable dans le Top 16. Alan Muñoz a déjà prouvé sa valeur dans les premiers rounds en battant 6 des 24 meilleurs riders mondiaux.

 

"Je suis si motivé et heureux, je me sens léger". Muñoz a ajouté, "Je veux juste continuer ainsi et remercier tout le monde pour leur soutien".

 

 

Mark McCarthy, a lui obtenu une impressionnante victoire avec une note de 16,50. Cette victoire le place dans le haut du tableau des leaders. Un backflip massif dont il a le secret et un rollo pour finir la vague lui ont permis d'obtenir une note de 9,25, soit l'un des meilleurs scores de la journée.

 

Mark a commenté en disant : "Je n'ai pas eu le bon rythme ces deux derniers jours, et je suis content d'avoir eu une série ou j'ai pu trouver deux bonnes vagues et obtenir les points dont j'avais besoin aujourd'hui."

 

 

Le Champion du Monde 2010, Amaury Lavernhe (Réunion) a arraché une victoire spectaculaire dans les dernières secondes de sa série dans le round 3, ce qui le propulse second au leader board.

 

"Je pensais que c'était une vague assez mauvaise, mais j'ai ramé fort pour l'avoir, et en fait c'était une très bonne vague ou j'ai pu faire un ARS en sortant du barrel", a t-il déclaré.

 

Ses efforts ont donc été récompensé sur cette vague avec une note de 8,83.

 

"Demain risque d'être vraiment consistant... assez massif, pour une bonne compétition" a ajouté Amaury.

 

 

Jones Russel a été éliminé du Top 16, lorsque Amaury a obtenu cette vague à la dernière seconde et Diego Cabrera peut aussi se ronger les ongles d'avoir vu Dallas Singer finir dernier de sa série et le laissant donc 17ème à une place du round 4.

 

 

 

Final Day : 

 

 

 

Le round 4, heat 4 à vue s'affronter les 3 Français engagés dans la compétition, Amaury et Charly en sont sortis indemnes mais pas Pierre-Louis qui termine une nouvelle fois cette année en 9ème position ce qui le fait sortir du Top 10 mondial.

 

 

Pour le dernier jour de la compétition les riders se sont affrontés dans des vagues de 3 à 4m, c'est alors que Guilherme Tamega a pris le dessus sur ses adversaires, avec des barrels magnifiques et d'énormes rollos replaqués sur un pouce d'eau recouvrant le terrible récif d'El Gringo.

 

 

Guilherme Tamega a battu en finale Dave Winchester, 16,00 points à 13,00. Il remporte ainsi le 3ème GSS de l'année.

 

"C'est comme un rêve qui devient réalité, j'avais vraiment besoin de cette victoire pour retrouver de la motivation et me dire que la saison 2011 n'est pas finie." a t-il ajouté.

 

Avec une demi-douzaine de titres mondiaux Tamega sera encore cette année un sérieux candidat au titre mondial.

 

 

Dave Winchester était l'homme à battre jusqu'à la finale où il n'a pas trouvé les vagues dont il avait besoin.

 

Il a déclaré : "A chaque heat je devenais un peu plus confiant, je n'avais pas le bon rythme dans cette finale et je n'ai pas pu en sortir, j'ai donc fini second. Je suis assez content malgré cela."

 

 

Avec une troisième place égalité Ben Player et Mark McCarthy partent du Chili avec 2400 points et 2500 $ chacun.

 

 

 

Ben Player était en grande forme durant toute la compétition mais n'a pas pu égaler la performance de Winny en demi-finale.

 

 

"A mes yeux il est dans le Top 5 mondial, je suis heureux de perdre contre lui" a t-il déclaré.

 

 

McCarthy était heureux de son résultat lui aussi, compte tenu des conditions et des risques encourus pour cet événement.


"Tamega est difficile à battre quand il est aussi fort et fou qu'aujourd'hui. Il méritait de gagner."

 

 

Le local Alan Muñoz a stupéfié tout le monde durant cette compétition, venus des qualifications il a gagné de la confiance à chacun de ses heats mais la fatigue s'est fait sentir lors du round 4.

 

Il a ensuite déclaré : "Je suis heureux de m'être battu à ce niveau, mais je suis triste de ne pas être aller plus loin. Je suis à la recherche d'un sponsor pour pouvoir participer à l'étape du Mexique".

 

 

A noter que nos deux Français restant ont été sortis en quarts, Charly Chapelet auteur d'une très belle compétition par McCarthy et Amaury Laverhne par le futur Champion dans un heat de très haut niveau.

 

 

Pour plus d'informations : ibaworldtour.com

 

Pour plus d'informations sur les résultats, cliquez ici


 

 

Mots clés : arica, chilean, challenge, 2011, round, 3, and, final, day | Ce contenu a été lu 5316 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs