Contests - Billabong Pro Tahiti - J+3

Dans l'attente du prochain call aujourd'hui, un swell monstreux en route pour Teahupoo !

- @oceansurfreport -

Après avoir fait passer les séries du Round 1 samedi dernier, les organisateurs du Billabong Pro Tahiti ont décidé de suspendre l'épreuve ces deux derniers jours, dans l'attente d'un swell visiblement "monumental" dans la zone de Teahupoo ! En effet, Surfline prévoit du gros, du très gros surf même, dans les jours à venir ! 

 

En attendant, le premier round avait donc pu être clôturé lors de la première journée de la "Waiting Period", dans de très belles conditions tubulaires, atteignant les 2 mètres sur les plus belles séries !

 

Etape cruciale du circuit mondial, puisqu'il arrive juste avant la coupure de mi-saison, synonyme de nouveau classement (et donc d'un nouveau Top 32!), les surfeurs ont bien compris qu'ils doivent tout donner lors de ce Billabong Pro Teahupoo pour maintenir leur classement sur le World Tour.

 

C'est notamment le cas de C.J Hobgood qui, conscient des enjeux de ce contest, a mis le paquet lors du premier tour en réalisant une note qui frôle la perfection : 19.37 points sur 20 ! Il a obtenu un tel score en prenant un tube presque parfait qui le récompense d'un magnifique 9.87 sur 10. Très heureux de sa série, Hobgood a déclaré : "Il se passe tellement de chose dans les barrels de Teahupoo ! L'astuce en fait est de ralentir un maximum et de te fier à ton instinct pour pouvoir en sortir. Je suis très satisfait d'avoir gagné cette série, maintenant il faut que je me concentre sur le 3ème round !".

 Alors qu'il n'est que 18ème dans l'actuel classement de l'ASP, il oblige par sa performance l'actuel n°1 mondial, Joel Parkinson, à passer par le deuxième tour pour espérer remporter ce Billabong Pro Tahiti.

 

Le Sud-Africain Travis Logie, arrivé in extremis du Sooruz Lacanau Pro pour remplacer Bobby Martinez, accède lui aussi au troisième round, tout comme son compatriote et actuel n°2 mondial Jordy Smith. Ce dernier n'a pas caché son émerveillement et son excitation face à un telle vague : "Je suis vraiment heureux d'être ici à Tahiti et les prévisions semblent présager d'une compétition incroyable cette année ! Je suis resté là quasiment toute la journée, c'est fabuleux et tellement agréable ! Les barrels sont juste parfaits ici, j'attends de voir avec impatience ce que nous réserve Teahupoo pour la suite !".

 

Il s'était fait remarquer par son absence au Billabong Pro JBayKelly Slater, 10 fois champion du monde de surf, s'est également qualifié pour le 3ème tour mais non sans peine, grâce à un joli tube bien profond au dernier moment ! Sa dernière vague lui a permis de scorer un total de 13.96 sur 20, face à l'Australien Dan Ross et à Wildcard de la compétition, Heiarii Williams. "J'ai eu quelques petites vagues qui n'ont pas fonctionné et puis j'ai été plus gourmand sur la fin en essayant de rester dans le tube le plus longtemps possible", a expliqué Kelly.

 

Le jeune prodige de 22 ans, l'Australien Julian Wilson a lui aussi fait parler de lui samedi, en réalisant le deuxième plus gros score sur une vague de la compétition, à savoir un 9.83 points sur 10, grâce à un tube quasi parfait. Selon lui, la note ultime de 10 est à porté de main pour tous les surfeurs dans de telles conditions : "il y a eu des vagues à 10 points toute la journée ici, il suffit juste d'être au bon endroit au bon moment et de les vouloir vraiment. J'ai fait quelques erreurs au début de la série, donc je me suis calmé, j'ai ralenti pour prendre de bonnes vagues à la fin. C'est tellement bon d'être à Tahiti et les prévisions s'annoncent incroyables !".

Rappelons que Wilson est actuellement leader du Nixon WTA Tahiti 2011, après sa prestation dans la 12ème série de samedi.

 

Enfin, Jérémy Flores, considéré comme l'un des favoris au début de la compétition, est malheureusement arrivé dernier de son heat, ce qui lui vaut la session de rattrapage. Il devrait donc effectuer son second tour dans des conditions qui s'annoncent épiques pour les jours à venir !

 

En effet, comme vous nous l'annoncions dans les premières lignes de ce report sur le Billabong Pro Tahiti, Surfline prévoit du l'arrivée d'une houle dès ce mercredi sur les côtes tahitiennes, en raison d'un système dépressionnaire au large de la Nouvelle-Zélande. Ce swell, d'orientation sud-ouest/sud sud-est, donc parfaitement orientée pour la vague de Teahupoo, devrait générer des vagues d'1m50 à 2m demain, grossissant vers 3m-3m50 à plus jeudi et vendredi, voire atteindre les 5 mètres le weekend prochain !

 

Face à ces prévisions "affolantes", il est clair que les pros surfeurs sentent déjà la pression grimper à des sommets : en effet, il ne pas faut oublier que Teahupoo est l'une des vagues les plus dangereuses au monde. Si certains d'entre eux se sentent de taille à affronter la caverne polynésienne, d'autres pourraient sans doute déclarer forfait dans les prochaines heures, à l'exemple de Neco Padaratz en 2005.

 

Pour l'heure, un tel scénario n'a pas encore été évoqué pour les membres de l'élite qui dorment tranquillement actuellement et se présenteront au prochain call prévu à 19h aujourd'hui, heure française.

 

En attendant, retrouvez une petite mise en bouche de ce qui vous attend pour les heures à venir en cas de lancement de l'épreuve aujourd'hui, avec la vidéo du premier round !

 

Pour plus de photos, vidéos, informations, rendez-vous sur le site officiel de la compétition : http://www.billabongpro.com ou sur : http://www.aspworldtour.com

 

BILLABONG PRO TAHITI ROUND 1 RESULTATS:

 Heat 1: Cory Lopez (USA) 12.83, Adrian Buchan (AUS) 11.47, Chris Davidson (AUS) 4.67
Heat 2: Fredrick Patacchia (HAW) 15.83, Matt Wilkinson (AUS) 14.73, Taj Burrow (AUS) 13.27
Heat 3: Travis Logie (ZAF) 16.07, Jadson Andre (BRA) 14.40, Jeremy Flores (FRA) 11.73
Heat 4: Mick Fanning (AUS) 15.23, Gabe Kling (USA) 13.97, Tiago Pires (PRT) 7.97
Heat 5: Jordy Smith (ZAF) 15.36, Ricardo dos Santos (BRA) 14.47, Raoni Monteiro (BRA) 8.47
Heat 6: Kelly Slater (USA) 13.96, Daniel Ross (AUS) 13.07, Heiarii Williams (PYF) 10.47
Heat 7: Kai Otton (AUS) 11.47, Heitor Alves (BRA) 10.53, Owen Wright (AUS) 10.33
Heat 8: C.J. Hobgood (USA) 19.38, Joel Parkinson (AUS) 15.60, Adam Melling (AUS) 10.33
Heat 9: Taylor Knox (USA) 12.90, Alejo Muniz (BRA) 12.53, Bede Durbidge (AUS) 11.10
Heat 10: Damien Hobgood (USA) 13.73, Patrick Gudauskas (USA) 13.10, Brett Simpson (USA) 8.83
Heat 11: Dusty Payne (HAW) 16.76, Kieren Perrow (AUS) 15.63, Michel Bourez (PYF) 15.17
Heat 12: Julian Wilson (AUS) 16.50, Josh Kerr (AUS) 15.84, Adriano de Souza (BRA) 10.27

 

BILLABONG PRO TAHITI ROUND 2 :
Heat 1: Jeremy Flores (FRA) vs. Heiarii Williams (PYF)
Heat 2: Taj Burrow (AUS) vs. Ricardo dos Santos (BRA)
Heat 3: Adrian Buchan (AUS) vs. Gabe Kling (USA)
Heat 4: Owen Wright (AUS) vs. Adam Melling (AUS)
Heat 5: Joel Parkinson (AUS) vs. Brett Simpson (USA)
Heat 6: Bede Durbidge (AUS) vs. Josh Kerr (AUS)
Heat 7: Michel Bourez (PYF) vs. Daniel Ross (AUS)
Heat 8: Adriano de Souza (BRA) vs. Raoni Monteiro (BRA)
Heat 9: Kieren Perrow (AUS) vs. Tiago Pires (PRT)
Heat 10: Patrick Gudauskas (USA) vs. Jadson Andre (BRA)
Heat 11: Alejo Muniz (BRA) vs. Matt Wilkinson (AUS)
Heat 12: Heitor Alves (BRA) vs. Chris Davidson (AUS)

 

Crédits Photos : ASP

Mots clés : billabong, pro, tahiti, j+3 | Ce contenu a été lu 18043 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs