Surfrider Foundation Europe lance ses traditionnelles Initiatives Océanes, du 21 au 24 mars prochains partout en Europe. Les Initiatives Océanes invitent tous les citoyens à participer à ces actions écologiques, et visent à sensibiliser les publics à la problématique des déchets aquatiques...
8 millions de tonnes de déchets plastique finissent dans l'océan chaque année, et 100% de ces déchets sont d'origine humaine. En réponse à ce fléau, Surfrider Foundation Europe a créé il y a plus de 20 ans, les Initiatives Océanes, avec un rayonnement en Europe, qu'il s'agisse des villes ou des littoraux. Leur action principale s'attaque à l'organisation de plusieurs collectes de déchets partout en Europe...
« Les Initiatives Océanes sont un véritable programme citoyen : nous souhaitons que les personnes qui nous rejoignent participent activement à la collecte mais aient aussi les moyens de comprendre les raisons pour lesquelles autant de déchets se retrouvent sur les plages ou les berges. L'aspect pédagogique est donc fondamental car au final, ce que nous visons est une prise de conscience pour un changement des comportements individuels » explique Sofiane Hadine, en charge du projet chez Surfrider.
Pour participer, 2 solutions possibles :
- Organiser une Initiative Océane : Surfrider met gratuitement à disposition de tous ceux qui souhaitent s'engager un kit complet permettant d'organiser simplement une collecte de déchets : sacs et gants, mais aussi supports pédagogiques et matériel de communication.
- Participer à une Initiative Océane organisée près de chez soi, dont la liste est régulièrement mise à jour sur le site initiativesoceanes.org. Rien de plus simple !
Mots clés : surfrider, surfrider foundation europe, déchets, environnement, pollution, initiatives oceanes | Ce contenu a été lu 2090 fois.