Longboard - Darci Liu Dan : première surfeuse pro en Chine

Et un coup d'oeil à Hainan, ancien spot de compétition du WSL Longboard Tour.

- @oceansurfreport -


La première fois qu'elle a vu l'océan, elle avait 19 ans. Darci Liu Dan a grandi en Chine dans un petit village dans les montagnes de Hubei, à 1000 kilomètres de là. L'élément lui est inconnu, et pourtant elle ressent immédiatement à son contact une paix intérieure nouvelle. Dans la culture chinoise, la plupart des gens n'apprennent pas à nager et le parcours de surfeur n'est donc pas un chemin tout tracé. Si sa famille voulait qu'elle devienne professeur de danse, la Chinoise avait un tout autre projet en tête. Direction Hainan, province insulaire de Chine, située au Sud-Ouest de Hong-Kong. 

Sur l'île, à Sanya, Darci se met au longboard et finit par concourir au championnat de longboard mondial sur son spot, pour lequel elle décroche la wildcard. Elle participera aux 3 éditions suivantes, entre 2011 et 2014. Forte de son parcours, Darci devient ainsi la première surfeuse professionnelle en Chine, contribuant ainsi à l'émergence du sport dans le pays. Aujourd'hui, la jeune femme se fait une mission de partager la culture et le mode de vie du surf autour d'elle.

Aujourd'hui ambassadrice de l'association américaine Shark Stewards, qui s'efforce d'éliminer le commerce mondial des ailerons de requin par l'éducation et le changement de politique, elle porte avec elle un message fort sur la protection environnementale. 

Hainan, au Sud de la Chine, a beaucoup d'attraits quand il s'agit de surf :  de longues étendues de sable blanc, de l'eau turquoise et des vagues de qualité. L'île est située à la même latitude que Miami, et bénéficie donc d'un climat très similaire. L'île prend une ampleur économique et touristique au fil des années, et est parfois promue comme "l'Hawaï de la Chine", pour ses paysages et sa surf culture dans les villes principales comme Haikou et Sanya. 

De multiples houles frappent l'île, venus des courants nord-est et sud. Deux régions principales se dinstinguent, du côté est entre Ganzhe Dao and Xincun Gang, notamment avec des spots idéaux en hiver : Shimei Bay, Riyue Bay, Ho-Hai Beach, and Matos. En été, les meilleures vagues seront davantage au sud de l'île.

> Vidéo par Omma Films

>> Retrouvez plus de surf à Hainan


     
Mots clés : darci liu dan, hainan, chine, longboard | Ce contenu a été lu 2120 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Longboard | Le 06/12/2016
Belle perf' des français
Longboard | Le 30/03/2016
Longboard Time