Une belle matinée sur la Gold Coast, où les surfeurs sont nombreux à l'eau dès le lever du soleil. Une houle solide est arrivée sur la côte vendredi dernier, offrant de belles lignes et quelques barrels dans des conditions glassy. De quoi ravir les surfeurs à l'eau, et les passants en observation.
Le spot de Burleigh Heads est situé dans la banlieue du même nom de la ville de Gold Coast dans le Queensland en Australie. C'est ici que s'est déroulée la première compétition de surf au format un contre un que nous connaissons aujourd'hui : le Stubbies Surf Classic.
La compétition Stubbies Surf Classic était une étape du Tour entre 1977 et 1986. C'est au cours de sa première édition que le format un contre un a été instauré, pour remplacer le précédent modèle de cinq ou six surfeurs par heat. Selon Encyclopedia Of Surfing, l'étape représentait pour beaucoup le lancement du world tour, du fait de ce nouveau format, mais aussi pour la réputation de la droite australienne ainsi que le prize-money proposé. Ce dernier était plus élevé que la moyenne et représentait 5000$, sur un budget total de 14,400$ investis par la marque Stubbies. Le plus gros budget de l'époque pour une compétition (fourni par Coca-Cola), s'élevait alors à 16,000$.
Le Stubbies Surf Classic a été imaginé par l'Australien et champion national Peter Drouyn. Nommé directeur de l'événement, c'est lui qui a choisi le spot comme zone de compétition. Et ce jour-là l'océan était avec lui : vent léger offshore et tubes de près de deux mètres se sont enchaînés jour après jour sur l'entièreté de l'événement. Drouyn a été plus tard introduit au Hall of Fame de Surfing Australia (anciennement la Australian Surfriders Association), en 1991.
> Vidéo par thedailysurf
>> Retrouvez plus de surf à Burleigh Heads