Surf - ''Unnur'' : le nouveau court-métrage de Chris Burkard en Islande

"Le film dont je suis le plus fier."

- @oceansurfreport -


Unnur est le nouveau court-métrage du photographe et réalisateur américain Chris Burkard. Il y a environ 15 ans, le photographe et ancien kayakiste islandais Elli Thor a frôlé de peu la noyade sous une chute d'eau lors d'une sortie en kayak. Cet évènement a bouleversé aussi bien sa vie personnelle que professionnelle. Elli abandonne le kayak, fait du surf sa nouvelle passion, devient père et adopte un mode de vie à contre-courant.

Le surf et la paternité lui redonnent alors goût à la vie. Selon ses propres mots : "J'ai toujours donné la priorité à une vie proche de la nature. Je pense que c'est là que je me sens le plus heureux et le plus satisfait."

Mais plus qu'une histoire de surf, ce film nous plonge dans la relation d'Elli Thor et de sa fille Unnur. Le réalisateur nous amène à nous questionner autant sur nos modes de vie que sur la parentalité, la transmission, la difficulté de faire des choix et notre rapport à la vie.

Chris Burkard : "C'est le film dont je suis le plus fier pour l'instant." Filmer cette histoire était pour lui un moyen de rendre hommage à sa propre mère qui l'a elle-même élevé seule. "Souvent, en tant que réalisateur, vous faites un film sur les choses les plus importantes qui se passent dans votre vie à travers le regard de quelqu'un d'autre. Pour moi, l'histoire d'Elli Thor qui élève sa fille en tant que parent célibataire est quelque chose qui me tient à cœur. En grandissant dans un foyer monoparental, j'ai vu ma propre mère équilibrer les risques de m'élever d'une manière qui me permette de tracer ma propre voie tout en ne transmettant pas une peur inhérente de l'inconnu. Ce film s'adresse à tous ceux qui espèrent élever des enfants et partager avec eux les lieux et les expériences qu'ils chérissent le plus. C'est un hommage au monde complexe de la parentalité".

Réalisation : Chris Burkard                
 
Mots clés : chris burkard, elli thor, islande, court-métrage, film | Ce contenu a été lu 7118 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/10/2020
Diffusé en avant-première ce soir à Los-Angeles, ce long-métrage redéfinit la notion d'exploration.