Il paraît que l'automne est une saison sage et de bon conseil. Quand cette période de l'année qui suit l'été et précède l'hiver gagne le Pays Basque, les foules disparaissent. Sur les sommets pyrénéens, les feuilles des arbres prennent des teintes brunes, dorées ou pourpres. Les oiseaux s'envolent vers le sud, aussi. Les bancs de sable ont profité des grandes vacances pour s'engraisser. Les reefs, eux, n'ont pas bougé. Et s'apprêtent à accueillir de nouvelles dépressions atmosphériques.
Quand vient la question de la saison de l'année préférée des surfeurs européens, l'automne se place souvent en haut de la liste. Dans ''Udazkena Hemen'', le dernier film du magazine Salt Water, Adrien Toyon, Lee Ann Curren, Ainara Aymat, Margaux Arramon-Tucoo, Seb Smart, Titouan Boyer, Gaizka Housset, Keoni Lasa et Ethen Eguiguren évoquent leur amour pour l'arrière-saison, et surtout pour cette région où ils sont nés, ont élu domicile ou font régulièrement escale.
Ils ont grandi ici ou viennent de la Réunion, de Bretagne, du Royaume-Uni. Et tous ont tissé des liens forts avec cette région où l'océan et la montagne sont unis pour le meilleur et pour le pire.
Réalisation : Alias Babnik (@aljazbabnik) avec Martxel Txintxurreta, Nicolas Pina Calvin, Unai Borda et Txomin Sorraits pour Salt Water Magazine (@saltwater_mag)