Les dés sont jetés sur le North Shore, à Oahu. Après une longue période d'inactivité, les reefs qui longent le Seven Mile Miracle vont à nouveau recevoir de longs swells du Pacifique nord qui se produisent généralement d'octobre à avril. Et la rentrée des classes s'est plutôt bien passée à en croire les récentes vidéos qui ont inondé les réseaux sociaux.
Des vagues de 15 à 20 pieds
Si la période la plus propice à des swells épiques s'étend de décembre à février, certaines houles davantage orientées Nord peuvent également s'avérer intéressantes sur au nord d'Oahu. Et ce fut le cas hier, avec un swell de Nord-Ouest qui a grossi au cours de la journée, offrant des vagues de 15 à 20 pieds façonnés par un léger vent offshore à Pipe et à Backdoor. Des conditions qui pourraient bien se prolonger ce mardi.
Cam Richards prend déjà ses marques.
S'il y a bien un surfeur qui s'est distingué parmi la foule, c'est Cam Richards. Le surfeur de la Caroline du Nord, qui a surfé l'une des plus belles vagues de l'hiver dernier à Pipe, a de nouveau marqué les esprits, hier.
"C'était une matinée assez agitée, mais quelques bonnes vagues sont passées. C'était le bon moment pour y aller, surtout sur le premier swell de la saison à Pipe. J'ai fait quelques mauvais choix, et je suis parti sur cette bombe au dernier moment. Elle n'avait pas l'air si bonne, et j'ai failli manger au drop. Mais je me suis rattrapé, même si je suis resté longtemps à l'aveugle dans le tube, à attendre que la lèvre me frappe au visage. Au final c'est passé et je suis sorti par une petite porte. On ne pouvait pas demandé mieux pour un premier swell", raconte-t-il à Surfline.
La saison professionnelle est sur le point de livrer son verdict à Hawaii. Du côté du circuit QS, le Vans Pro (QS 3 000) a déjà commencé, puis laissera place au Hawaiian Pro (QS 10 000), première étape de la Triple Crown, le 13 novembre prochain. Ensuite, les regards seront ensuite tournés vers la 2e étape : la Vans World Cup (QS 10 000), le 25 novembre. L'ultime épreuve de la triple couronne hawaïenne sera également la dernière étape du Tour chez les hommes, avec le Billabong Pipe Masters, du 8 au 20 décembre. The Show Must Go On.