Le Chili est l'un des rares endroits au monde où le surf et le snowboard peuvent s'unir pour le meilleur et pour le pire. Avec des vagues qui déferlent au pied des montagnes, ce joyau d'Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Pérou et la Bolivie est un véritable sanctuaire pour les surfeurs ascendants snowboardeurs (et vice-versa).
Un point-break vierge. Un régal rare, surtout dans un trip en snowboard. Ici, Jeremy Jones.
©ANDREW MILLER
Le Chili est
le pays des superlatifs.
Avec ses 4300 kilomètres kilomètres de long et ses 180 kilomètres kilomètres de large en moyenne, le territoire qui forme une étroite bande allant du désert d'Atacama jusqu'au cap Horn, est le pays le plus long pays du globe. Ici se dresse la cordillère des Andes, l'un des massifs les plus élevés et qui accueille certains des vents les plus forts de la planète. Au fil des années, ce pèlerinage estival est devenu un rituel pour
Forrest Shearer. Pour quelles raisons ? Lorsque les astres s'alignent, que la houle rentre et que la neige est bonne,
"tu peux rider des spines et prendre des barrels dans la même semaine. Tout est une histoire de timing."Forrest Shearer trace ses lignes dans les Andes.
©ANDREW MILLER
Lors de cette aventure chilienne,
Forrest Shearer et ses compagnons de cordée,
Jeremy Jones,
Nick Russell et
Andrew Miller, ont commencé par chercher les plus belles vagues du pays. Sur leur route, ils ont croisé
Ramon Navarro et une poignée d'autres surfeurs locaux, qui leur ont permis d'en savoir davantage sur l'ensemble du potentiel du Chili.
"Comme les Mapuche, les Incas et les générations précédentes, les habitants sont des activistes modernes qui ont établi une vie autour de leurs éléments et qui continuent de protéger leurs terre face au développement capitaliste",
témoigne Forrest Shearer dans son carnet de bord.
Zone de campement trois étoiles en haut des spines.
©ANDREW MILLER
>> Compte-rendu complet sur jonessnowboard.com