Surf - Panama : l'expérience inoubliable de Luke Davis sur l'archipel de Bocas del Toro

Les conséquences directes de la remontée d'un front froid dans la mer des Caraïbes.

- @oceansurfreport -


L'audace a du génie. Pour les free-surfeurs, partir sur un swell implique plusieurs composantes, notamment deux non-négligeables : la disponibilité et la possibilité de se planter. Mais quand en janvier dernier, Luke Davis recevait un appel lui annonçant la rentrée d'une houle conséquente dans la mer des Caraïbes, la probabilité de prendre un "fly" (comprenez "essuyer un échec") était quasi nulle. 

Si ce spot du Panama ancré dans l'archipel de Bocas del Toro se situe à quelques 4,500 kilomètres de son San Clemente (Californie) natal et fonctionne de manière totalement antagoniste à ses homebreaks, Luke commence à connaître la bête. En 2018 déjà, il partait sur un swell et scorait à la perfection de ce slab qui, d'un point de vue météorologique, suscite des interrogations.

En effet à première vue, cette province du Panama n'est pas à-même à capter la houle, car encerclée par de nombreux territoires insulaires comme Cuba, Haïti ou la République dominicaine et enracinée au fin-fond de la mer des Caraïbes. Mais lorsque l'hiver gagne l'Amérique Centrale, des fronts froid se forment et par épisode, renforcent les vents et la houle dans ce secteur. Par opposition au front chaud, ce phénomène désigne tout simplement l'arrivée d'une masse d'air froide chassant l'air chaud qui lui précédait.

Conséquences directes : au tout début d'année, la remontée d'un front froid dans le Sud des Caraïbes a réveillé le slab de "Silverback's". Une mission expéditive que Luke Davis n'est pas prêt d'oublier : "Silverback's est une vague unique. Je ne suis même pas sûr d'avoir déjà jamais vu une vague pareille. Il s'agit d'une dalle en eau profonde qui donne l'impression d'être à l'arrière de Sunset Beach, mais sans la file d'attente. Vous ramez simplement comme si vous étiez perdu en mer."

Réalisation et photo à la une : Chris Papaleo

     
Mots clés : luke davis, panama, swell, slab, bocas del toro, caraïbes | Ce contenu a été lu 9618 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs