Fin octobre, le premier bon swell hivernal s'était immiscé sous le Golden Gate Bridge et avait déjà réveillé Fort Point, pour le plus grand plaisir des surfeurs de San Francisco. Tout cela se passe non loin de l'îlot sur lequel se dresse la prison mythique d'Alcatraz.
Le 13 décembre dernier les locaux ont profité d'une nouvelle houle hivernale venue du large du Pacifique, qui s'est engouffrée dans la baie de San Francisco. D'autant plus qu'il est rare que Fort Point fonctionne, bien que ce soit en hiver que le spot est le plus susceptible de marcher. Le reste de l'année, les conditions sont plus favorables aux kite-surfeurs.
Ce reef break qui fonctionne occasionnellement entre la fin du mois de septembre et le mois de mars marche le mieux lorsque que le vent souffle depuis le sud et que la houle, qui vient de loin, est orientée nord-ouest. Lorsque le spot se réveille il est souvent très fréquenté et il faut y faire attention aux rochers et éventuels requins. La mise à l'eau n'est donc pas des plus évidentes.
La semaine dernière les locaux ont pu placer de jolies manoeuvres dans ce décor original, au pied du pont le plus célèbre de la côte Ouest. San Francisco est connue pour beaucoup de choses (et moins pour le surf que le sud de la Californie), les surfeurs y sont moins nombreux à déferler sur les spots. Mais bien que la scène surf de San Francisco soit un peu plus dans l'ombre, elle est vigoureuse et possède une identité forte.
Par Ondine Wislez Pons
Mots clés : san francisco, californie, fort point, golden gate bridge, free surf, États unis | Ce contenu a été lu 6290 fois.