Surf - Swell alert : sessions hivernales à Pipeline

Des tubes en gauche comme en droite, des visages familiers et du niveau quelque soit la taille.

- @oceansurfreport -

  Toujours très attendue, la saison d'hiver à Hawaii est une période phare pour l'archipel en terme de surf. Cette année, elle a commencé tôt, avec une première belle houle dès le début du mois d'octobre. Depuis, les sessions se sont enchaînées, à Oahu bien sûr mais aussi à Maui, que ce soit à Jaws ou sur un outer reef rare

Quand on parle d'Hawaii cependant, on parlera surtout du North Shore. Tout simplement parce que cette fameuse côte réunie un nombre de spots de surf d'excellence à rendre jalouses la plupart des côtes du monde. Et dans le lot, en haut de la pyramide, se trouve Pipeline.

Pipe, c'est tout simplement l'une des plus belles vagues du monde. Une vague qui fait rêver les surfeurs à travers le globe, et qui attire chaque année plus de passionnés qu'on ne peut en compter sur l'île hawaiienne. La réputation de la vague a fait le tour du monde plusieurs fois, et la preuve en est à l'eau, où les surfeurs sont aujourd'hui épaule contre épaule pour espérer goûter à ses vertues. 

Sur le spot, la hiérarchie a été ancrée au fil des années. Les locaux, déjà nombreux, gagnent tous les jours et années après années leur place au peak. Et de fait, les touristes, peu importe leur niveau, devront faire preuve de beaucoup de patience pour espérer y avoir leur chance. Le respect du spot et des locaux est ancré dans les valeurs de l'île, et gare à celui qui voudrait essayer de jouer cavalier seul en taxant une bombe qui n'était pas la sienne. 

Au fil des mois et des sessions, selon les entrées de houle et entre les compétitions, les rides se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Retour en images sur certaines des plus belles vagues de cet hiver : des tubes en gauche comme en droite, des visages familiers et du niveau quelque soit la taille.

- Vidéo par mySURF tv -

> Retrouvez plus de surf à Pipeline 



     
Mots clés : pipeline, north shore, oahu, hawaii, surf, tube | Ce contenu a été lu 2811 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/05/2022
La philosophie de fonceur du jeune landais s'est exprimée sur les vagues hawaiennes.
Surf | Le 03/04/2022
Installez-vous confortablement. Plongez-vous dans le noir. Mettez un casque ou des écouteurs. Ouvrez grand les yeux.
Environnement | Le 31/03/2022
Une initiative scientifique intéressante, qui mêle les notions de surf, de sens marin et de science.