Voyages - PURA VIDA (ep.4&5) : Le Costa Rica par João Kopke

Entre les volcans et les cascades, passage mandatoire par la fameuse gauche de Pavones.

- @oceansurfreport -

Dans la série de vidéos PURA VIDA, João Kopke nous fait voyager au Costa Rica, à la découverte de ce pays riche de son environnement, de sa culture et de ses vagues.

Dans le 4ème épisode de la saga, on se tournait cette fois vers les volcans et les cascades du pays. L'eau et le feu. Une excursion dans les terres pour dépayser et challenger le surfeur, habitué des côtes.

Mais passage obligé avant tout par Pavones, l'une des plus longues gauches du monde. Située sur la côte Pacifique, tout au sud, quasiment au bout de la route avant de passer au Panama. Les houles de sud s'enroulent à l'entrée du golfe de Golfo Dulce et viennent lécher la pointe. Selon l'orientation, la vague sectionnera plus ou moins, et le challenge consiste à rythmer sa glisse pour y rester le plus longtemps possible.

Le spot se divise en trois zones de take-off : la pointe au fond, l'embouchure au centre et le mur, la section finale. "Surfer seulement l'une de ses sections revient déjà à prendre de très longues vagues. Parvenir à les enchaîner, c'est se mettre les plus longues gauches de sa vie !" écrivaient nos confrères chez Surf Session à ce sujet.

Dans les terres, le Portugais découvre les rivières remplies de cendres volcaniques, à la couleur turquoise blanchie. "L'eau et le feu. Les deux éléments qui, ensemble, ont donné naissance à la vie sur Terre et se trouvent dans les failles tectoniques de l'Amérique centrale. Au Costa Rica, les volcans s'élèvent au-dessus des nuages et remplissent l'air de cendres. Maintenant, là où la lave est passée il y a des millions d'années, ils grondent des cascades de couleurs variées. Entre le soufre du volcan Irazú et la cascade de 120 mètres de Chindama, il fallait marcher longtemps. Des kilomètres dans la forêt tropicale."


Un focus en deux parties, dont la seconde commence au sommet du volcan (encore en activité) Ricón De La Vieja, dans les nuages et les légendes, loin de la zone de confort du surfeur portugais.Passage obligé à nouveau par la gauche de Pavones, avant de rejoindre les forêts où se cachent les cascades de l'île, dont celle de Chindama, haute de 120 mètres.

Plus qu'un coup d'œil, PURA VIDA est une vraie découverte du pays au travers des mots de João et de ces images qualitatives, où l'on voyage entre surf, culture et biodiversité.


> Vidéo par João Kopke

> Voir aussi l'épisode 1, l'épisode 2 et l'épisode 3

> Plus de surf à Pavones

>> Retrouvez plus de surf au Costa Rica






                
Mots clés : joão kopke, costa rica, série, culture, voyage, pavones | Ce contenu a été lu 3713 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 08/08/2021
"Dans cette partie de mon voyage, j'ai exploré les gens, les coutumes, les traditions et les saveurs du Costa Rica."
Voyages | Le 05/08/2021
Partie 2 de cette découverte du pays, où l'on voyage entre surf, culture et biodiversité.
Voyages | Le 02/08/2021
Une vraie découverte du pays, où l'on voyage entre surf, culture et biodiversité.