Sur la côte basque comme ailleurs, Peyo Lizarazu goûte aux joies du foil. Il faut remonter à la fin des années 90, début 2000, pour revenir sur les prémices de la relation entre le natif de Saint-Jean-de-Luz (Pays Basque) et ce support qui permet de léviter au-dessus de la surface de l'eau. Avec son compagnon de tow-in, Max Larretche, il testait alors un modèle récupéré à Tahiti (Polynésie française) et retapé chez lui. "C'était un autre type de technologie", avait-il confié à Surf Session.
Quelques années plus tard, lors d'un déplacement aux États-Unis, ce pionnier de Belharra posait les yeux sur les trajectoires innovantes de Laird Hamilton, alors équipé de boots de snowboard. Un déclic pour celui qui souhaitait élargir le champ de ses sensations de glisse en suivant le mouvement des ondes.
Les années ont passé et le matériel s'est renouvelé, modernisé. Au fil des saisons, Peyo a poursuivi son apprentissage en affûtant ses trajectoires sur les reefbreaks qui gravitent autour de son lieu de naissance. Comme c'était le cas lors de cette session où l'on pouvait encore se passer de toute une panoplie de néoprène. "Fast & Furious."
Réalisation : Benjamin Ithurriague pour F-One | www.benituvideo.com
Mots clés : peyo lizarazu, pays basque, foil, f-one, basque, lizarazu, surf foil | Ce contenu a été lu 6499 fois.