XXL - Hawaii : À Jaws, le plus gros swell depuis décembre 2019

La première houle de la saison a réveillé l'archipel hawaïen. À Peahi, c'était gros, très gros.

- @oceansurfreport -


"Sur mon téléphone, j'ai tous les sites météos avec toutes les grosses vagues du monde entier. Et je regarde ça tous les jours, dès que je me lève le matin." On imagine que cette semaine, Pierre Rollet a dû se réveiller de mauvaise humeur. En effet, celui qui évoquait le déroulement de sa routine matinale au début du mois de novembre a pu suivre l'évolution d'un puissant swell au coeur de l'océan Pacifique ces dernier jours. Avec le confinement et les mesures sanitaires liées à la pandémie, le chargeur basque n'a pu envisager de rejoindre l'archipel d'Hawaii pour se mesurer à la vague de Jaws, comme il l'a fait l'an passé.

"Décembre aurait pu commencer magnifiquement, mais le Covid et ses demandes de visa interminables pour les État-Unis en a décidé autrement. Ce n'est que reporté pour une rencontre encore plus belle dans l'hiver", a déclaré de son côté Justine Dupont sur les réseaux sociaux. La Canaulaise, qui réside à plein temps à Nazaré (Portugal), souhaitait revenir plus forte à l'endroit qui avait eu raison de son épaule et de son genou en novembre 2018 et conduit à un échec lors du Jaws Challenge l'an passé. Mais l'ouverture de la saison s'est faite sans eux, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier au nord de Maui.

Considérée comme le plus gros swell depuis décembre 2019 dans le Pacifique Nord, cette dépression a réveillé la plupart des spots de l'archipel hawaïen. À l'image d'Honolua Bay, Pipeline, Waimea Bay et forcément, Jaws ou la plupart des meilleurs surfeurs locaux s'étaient rendus : Albee Layer, Kai Lenny et son frère RidgeBilly Kemper, Ian Walsh, Zane Schweitzer et le surfeur originaire du Pays Basque Tyler Larronde. Oui, la saison hivernale est officiellement lancée.

Réalisation : Jackson McMuldren | Nahoia Kai Productions

  
Mots clés : jaws, peahi, maui, kai lenny, red bull, justine dupont, billy kemper | Ce contenu a été lu 5559 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 15/09/2021
Le surf XXL à travers la planète, vu par la chargeuse française.
Surf | Le 21/05/2021
''Le récit d'un défi, un challenge personnel et une plongée dans une aventure humaine sans précédent.''