XXL - Quand Nazaré prend des allures vert émeraude

Et parfois, le spot de gros mythique du Portugal prend un tout autre visage.

- @oceansurfreport -

Au fil des sessions et des années, Nazaré s'est forgée la réputation d'un spot ténébreux, tant par son caractère hostile que par ses couleurs obscures et menaçantes. Et pour cause, lorsque les grosses houles atteignent le canyon, les gigantesques vagues qui s'y forment brassent énormément d'eau et de sable, et créent des courants puissants. De fait, l'eau prend des allures grisâtres voire marronnasses.

Or, ce phénomène n'est qu'éphémère. Et parfois, le spot de gros mythique du Portugal prend un tout autre visage. Comme ce jour-là où le filmmaker Tim Bonython a capturé une session magique depuis le line-up : "Cette journée avait des allures d'Indonésie, avec des barils parfaits vert émeraude."

Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce phénomène, et notamment celui de Ronan Gladu. Dans son livre "Barravel" le photographe breton dévoilait un conseil de son père Yves Gladu au sujet de la clarté de l'eau : "L'eau sera claire lorsque le plus petit coefficient commence à augmenter, de marée en marée. Pendant cette phase, il y a à la fois moins de remous sur l'estran et plus d'eau renouvelée venant du large, de l'Atlantique."

Avec : Sebastian Steudtner, Maya Gabeira, Ian Concenza, Michelle Des Bouillons, João De Macedo, Justine Dupont, Sergio Cosme.

>> Réalisation : Tim Bonython       

Mots clés : nazaré, xxl, swell, portugal | Ce contenu a été lu 8672 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/08/2022
Vendre du rêve dans l'unique but de vivre les siens.
Surf | Le 15/07/2022
Aussi palpitant que dangereux, le défi d'une vie.
Waterman | Le 24/05/2022
Un biopic de 10 minutes autour de l'histoire du Brésilien Lucas Fink.