Alerte Houle - Ouragan Lane : un monstre de catégorie 5 en route vers Hawaii

- @oceansurfreport -

L'ouragan Lane qui s'est renforcé pour atteindre la Catégorie 5, le niveau le plus élevé sur l'échelle de Saffir-Simpson, est en route vers Hawaii et pourrait toucher l'archipel dans les prochaines 48 heures. Il se situait à 700 km au sud-est d'Honolulu en début de matinée mercredi avec des vents maximum enregistrés de 250 km/h.

Même si l'ouragan devrait faiblir à l'approche des îles hawaïennes, Lane est devenu l'un des deux seuls ouragans de Catégorie 5 à s'approcher à moins de 500 km de l'état américain, un record historique selon le service national météorologique américain. Une alerte ouragan est en vigueur pour l'île d'Hawaii et une vigilance est en cours sur Maui.  

Des vents de l'intensité d'une tempête tropicale pourrait arriver dès aujourd'hui sur Big Island, et jeudi et vendredi sur le reste de l'archipel. Outre les vents, on attend évidemment de fortes précipitations et une érosion côtière, même si l'oeil de l'ouragan ne se dirige pas directement vers Hawaii. De grosses vagues ont déjà pu être observées sur toute la façade est, et l'on attend bien sûr une houle en hausse ces prochains jours. 

American Airlines et Hawaiian Airlines ont déjà averti leur client décollant ou arrivant à Hawaii ces prochains jours. Les vols sont susceptibles d'être reportés ou complètement annulés.


Mots clés : ouragan lane, hawaii, hurricane, alerte | Ce contenu a été lu 22519 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Waterman | Le 03/12/2021
COMMIT raconte l'enfance de Makana Pang à Hawaii, contée par son père shapeur, mais aussi Nathan Florence et Koa Rothman.
Surf | Le 30/11/2021
Dans un bon jour, le spot a dévoilé l'une de ses plus belles droites.
Surf | Le 11/11/2021
Sur la droite tubulaire, le recordman de victoires sur le CT imposait son surf divin en janvier 2016.