Mots clés : alerte, atlantique, nord | Ce contenu a été lu 1635 fois.
Lacanau, Gironde (16/01/09) - Alors que Hawaii reçoit une houle énorme mais agitée, l'Atlantique Nord n'est pas en reste. Une première dépression à 967hpa mercredi et jeudi a envoyé une houle longue W à WNW massive de 10m relevée avec un maximum de 9m40 et 13 secondes sur SW Irlande jeudi à 10H.
Cette houle donne des vagues propres aujourd'hui, vendredi 16 janvier de 5m sur la Côte Basque avec le spot de Belhara qui se réveille...(voir comparaison avec la session mythique de Belhara en 2003 en fin d'article).
Mais ce n'est pas tout, une seconde dépression encore plus creuse, relevée à 949hpa !!!! ce vendredi matin sur le sud Groënland doit envoyer une houle longue W à WNW encore plus massive de 12-15m attendue toucher les côtes pour dimanche soir, lundi matin vers 6m. Pic prévu sur les bouées du large vers 10-11m et 15 secondes.
Houle agitée qui rentre avec du vent et qui ne sera surfable que sur les spots de replis. Le spectacle n'en sera pas moins au rendez-vous sur toute la côte ouest.
Et puis en début de semaine prochaine, çà continue dans le gros et gras avec une nouvelle dépression prévue sur Est Terre-Neuve dans les 960hpa devrait creuser en se rapprochant de l'Europe et en générant 12-15m de houle longue W mais ventée.
L'Atlantique Nord est en feu, que celà soit dit, préparez votre matos pour surfer les spots exposés ou les spots de repli.
Pour info, la session mythique de Belhara en Mars 2003 avait donné sur la carte de houle du 08 mars 15m de houle longue de secteur W à WNW. On est dans les mêmes tailles pour des vagues praticables ce vendredi sur Belhara, en baisse samedi, puis de nouveau énorme dimanche et lundi mais venté.
Crédits cartes et photos :
cartes houle :
http://www.previsurf.com/
http://facs.scripps.edu/surf/
Cartes isobariques :
www.metoffice.gov.uk/
Photos :
www.oyarzaboul.com
Stéphane Salerno
Powered by Kreff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com