Alerte Houle - Un swell XXL touchera l'Europe ce week-end

Et si les prévisions se maintiennent, c'est notamment le spot de Nazaré qui fera parler de lui.

- @oceansurfreport -
Alors qu'en début de semaine on annonçait la saturation de la plupart des spots ce week-end, les réjouissances sont de mise du côté du surf de gros. Et si les prévisions se maintiennent, c'est notamment Nazaré qui s'annonce très solide.

Une dépression au nord de l'Atlantique envoie dès aujourd'hui de longs trains de houle sur la façade ouest de l'Atlantique. Ces derniers devraient toucher les côtes françaises dès vendredi, pour un pic de l'activité samedi et qui se maintiendra dans le week-end. 

Du fait de la longueur de cette houle, plusieurs jours XXL sont attendus sur les côtes, et avec eux un spectacle dont nous sommes nombreux à nous réjouir. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

Une houle massive venue du Nord

Tony Butt, l'interlocuteur météo de Magic Sea Weed, expliquait ainsi qu'une "énorme zone de vent fort génère des hauteurs de vagues en pleine mer de plus de 9 mètres, occupant une grande partie de l'Atlantique Nord. Ceci, à son tour, conduit à un surf massif et déchiqueté pour les expositions d'ouest dans le nord-ouest, en plus d'envoyer une impulsion de houle de longue période plus au sud et autour de l'extrême nord."

Cette houle, orientée nord-ouest, arrivera donc sur nos côtes en fin de semaine, et avec elle potentiellement le premier beau spectacle de gros de ce début d'année. La formation plutôt propre est idéalement orientée pour la vague de Nazaré, au contraire des houles d'est, qui par exemple passent au large du spot sans l'animer.

Dans le Sud-Ouest et au Pays basque, 5 mètres de houle sont attendus dès vendredi, lesquels seront en revanche accompagnés d'un vent d'ouest (onshore) de près de 50 km/h. Maintenus par la dépression au nord de l'Atlantique et une seconde formation moins imposante à l'ouest au niveau de Saint-Pierre et Miquelon, ces vents épargneront les côtes portugaises et la Galice

Prévisions de vent, samedi matin.

La Galice, c'est justement la première destination du waterman Matthieu Aguirre, joint par téléphone aujourd'hui et qui nous a aiguillé sur la lecture de ces prévisions. Invité par Axi Muniain, celui-ci est parti avec sa plus grosse planche pour charger samedi les vagues locales, dont le big wave surfeur détient les secrets

De l'action solide à Nazaré

Et c'est finalement très probablement au Portugal que ce week-end se jouera. Le swell y est attendu dès la fin de journée vendredi et pour tout le week-end. Du côté de Nazaré, la houle de 4 mètres devrait produire sur le spot des vagues de 9 mètres au moins, avec pas moins de 16 secondes de période sur l'ensemble du week-end. 

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est la puissance de la houle : une valeur énergétique mesurée en joule. Comme nous l'expliquait Matthieu, "là-bas ils regardent la puissance de la houle, car il peut y avoir 4 mètres avec 3000 d'énergie, ce qui fait une houle plus faible et des tailles de vagues complètement différentes."

Et cette fois à Nazaré, l'énergie devrait bien être de la partie : "il y a deux ans quand ils ont fait le Nazaré Tow Challenge, c'était déjà énorme et Pierre [Caley, ndlr] m'a dit qu'il y avait 9000 joules. Là pour ce week-end il y a 12 000 joules vendredi en fin de journée, et 10 000 joules samedi matin". Du très solide en prévision donc.

Prévisions de périodes et énergies correspondantes, vendredi et samedi.

Et pour couronner le tout, si le vent cross-shore pourrait être un bémol, il s'annonce jusqu'à présent très léger (notamment samedi matin), n'amoindrissant donc pas ces conditions enthousiasmantes pour les chargeurs.

D'après Matthieu, qui a lui-même échangé avec Pierre Caley, big wave rideur et partenaire de Pierre Rollet se rendant sur place, dans ce cas de figure il devrait y avoir deux jetskis par chargeur à l'eau, pour assurer la sécurité correctement. 

Image à la une : Prévisions de houle, samedi matin. © Surf Report

Prévisions sur le spot de Nazaré pour la fin de semaine.

                      
Mots clés : alerte, houle, swell, xxl, nazare, big wave, surf de gros, previsions, forecast, conditions | Ce contenu a été lu 9257 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 02/02/2022
Le cyclone tropical intense devrait passer à moins de 200 kilomètres des côtes dans la nuit.
Surf | Le 18/01/2022
En voici les émotions et l'action, le tout condensé en quelques minutes.
Alerte Houle | Le 24/02/2021
Ca promet pour les prochains jours sur la façade Atlantique !