Le tableau des participants
En Bretagne, 16 des meilleurs rideurs locaux et internationaux s'affronteront sur cette 7ème édition. Le teneur du titre Pierre-Louis Coste (double champion du monde) sera sur place pour défendre son titre. Face à lui, 13 autres noms ont déjà été confirmés :
- Isabela Sousa (Brésil - quadruple championne du Monde)
- Ethan Capdeville (France - champion de France 2021)
- Maxime Castillo (France - double champion d'Europe)
- Morgan Le Quellec (France - rideur local & vainqueur du dernier Open de France)
- Lionel Medina (Espagne - vainqueur du Fronton King 2020 & vice champion du monde junior 2019)
- Max Ausina (France - rideur basque)
- Joel Rodrigues (Portugal - vice champion du Monde junior 2021)
- Yann Salaun (France - rideur local & double champion de France)
- Miguel Telleria (France - big wave rideur basque)
- Dailos Rodriguez (Espagne - 3ème du Fronton King 2021)
- Jérémy Arnoux (France - double vainqueur de la compétition - champion d'Europe)
- Steph Kokorelis (Portugal - Pride team rideur)
- David Lefevre (France - légende locale)
En plus des deux noms de rideurs restants, il reste aux organisateurs à dévoiler les noms des quatre surfeurs invités dans le cadre du «Sennosen Annaëlle Surf Challenge», un bonus sur cette édition.
La vague Annaëlle est située au large de Lampaul-Ploudalmézeau, sur la pointe de la Bretagne, derrière un îlot. Ce slab impressionnant demande un engagement certain, du fait notamment du petit mètre d'eau (ou moins) qui se profile sous sa lèvre lorsqu'il se creuse. De quoi assurer le spectacle !
Si l'île n'est pas accessible au grand public, l'événement sera lui diffusé en direct sur les pages Facebook et Youtube de l'Annaelle Challenge. En prime, Surf Session Magazine sera sur place pour couvrir l'événement, avec notamment des stories en temps réel sur les deux journées de compétition.
Un oeil sur les conditions
Les organisateurs nous mettent déjà l'eau à la bouche : la houle s'annonce "présente et massive", ponctuée par des vents offshore. Des "vagues radicales" en approche donc !
En détails, une houle d'ouest nord-ouest solide de 4 mètres en moyenne viendra s'abattre sur la roche, formant des courbes solides aidées par des vents de sud (idéaux puisque la vague se situe sur la face nord de l'îlot). Si la houle baisse légèrement sur la période, elle restera au-dessus des 3 mètres sur la journée de lundi, assurant le spectacle. En prime, les vents prendront en intensité au cours des deux journées, promettant une mer agitée et des images d'autant plus impressionnantes.
> Lire ou relire : Bretagne - L'Annaëlle Challenge renaît de ses cendres