Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe ce week-end ? Le check du vendredi !

Une poussée de houle en approche, de bonnes conditions sous le soleil et la chaleur attendues ce week-end

- @oceansurfreport -

Tous les vendredis après-midi, nous vous proposerons désormais un check de la tendance et de vos conditions de surf pour le week-end, au vu des dernières sorties de nos modèles météo !

Le mois de juin a globalement démarré sous d'heureux auspices, et notamment cette semaine, grâce notamment au retour des hautes pressions qui ont largement influencé le temps sur l'Hexagone. Et bonne nouvelle, les conditions anticycloniques que nous avons connu depuis quelques jours vont se maintenir ce week-end : le soleil brillera largement sur la France et les températures vont poursuivre leur ascension.
Un vrai week-end estival en perspective ! On fait le point.

Ce qui vous attend cette semaine sur vos plages côté ciel :
L'Anticyclone des Açores reste actuellement bien positionné sur la France, s'étendant par une dorsale jusqu'aux Îles britanniques. Les conditions anticycloniques vont rester présentes tout le week-end, rejetant ainsi toutes les perturbations océaniques au large. On note par ailleurs une dépression qui se creusera progressivement sur la péninsule ibérique. Ce deuxième week-end de juin s'annonce donc estivale, avec une petite exception cependant pour la journée de samedi sur les côtes de la Manche, où la grisaille est attendue en matinée. Elle pourrait mettre du temps à se dissiper, mais logiquement un temps bien ensoleillé devrait ensuite s'imposer. Ailleurs, les plages seront baignées de soleil et le ciel restera quasiment bleu toute la journée, hormis quelques nuages de beau temps qui circuleront sur les régions plus au Nord. Pour dimanche, après dissipation des brumes matinales, le soleil brillera généreusement sur l'ensemble du pays. Les soirées s'annoncent très agréables également, ce qui permettra un surf dans la douceur jusqu'à la tombée de la nuit (attention, couvre-feu à 23h cependant !). Quant aux températures, elles seront élevées et estivales avec des valeurs attendues de l'ordre de 25°C au Nord (excepté sur les côtes de la Manche samedi !) et 28 à 30°C au sud. La thermique océanique, qui commence à se lever dans l'après-midi depuis quelques semaines, rendra l'air un peu plus respirable cependant sur les plages.

Carte isobarique du Samedi 12 Juin 2021

Ce qui est prévu dans l'eau cette semaine :
Alors que la houle est restée quasi-stationnaire cette semaine, une petite poussée de houle est prévue et va toucher la façade Atlantique cette nuit. Malheureusement elle ne sera que temporaire, car la taille des vagues devrait à nouveau fléchir dès dimanche. La tendance montre que cette hausse de la houle sera moins marquée sur les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée, excepté sur les spots qui captent bien le swell. Les vents s'annoncent plus favorables en matinée, notamment samedi où le vent on-shore restera d'actualité sur certains départements. Comme indiqué précédemment, le thermique pourrait venir jouer les troubles fêtes en se levant dans l'après-midi. Il faudra une nouvelle fois surveiller les meilleurs créneaux, et en cette période, les sessions du soir sont souvent excellentes ! Pour info, la marée haute est prévue à 18h48 à Audierne et à 18h36 du côté de Saint-Jean-de-Luz samedi (coef de 73-72 en baisse). Concernant la température de l'eau enfin, inutile de préciser qu'elle continue de se réchauffer, et notamment grâce à l'arrivée de l'été !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

©Surf-Report

©Surf-Report

©Surf-Report

Les spots du Finistère seront privilégiés ce week-end, dans la mesure où la houle aura du mal à rentrer vers les plages du Morbihan, ainsi que celles des Côtes d'Armor. Certes la houle grossira légèrement également dans ces départements, mais cette poussée de houle sera moins prononcée. Vous pourrez néanmoins profiter de petites conditions propres durant le week-end du côté de Quiberon et de Perros-Guirec. Samedi, les sessions vers la Pointe bretonne seront plus engagées, avec une houle longue de 11s de période (qui rentre dès ce vendredi !) et des vagues de 1m20 à 1m50. Plus au sud, la houle est prévue légèrement grossir à 70cm, 11s de période, avec des vagues comprises entre 60 et 80cm. Dans les Côtes-d'Armor, on ne surfera pas des vagues de plus de 60cm demain. Le vent est attendu favorable surtout dans la matinée, car un flux de nord-ouest devrait se renforcer en cours de journée. Pour dimanche, ce sera sensiblement la même chose, à l'exception du vent qui va s'orienter à l'est et de la houle qui baissera partout. 

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

©Surf-Report

Nos prévisions s'annoncent peu favorables pour les spots de Loire-Atlantique. En effet, la poussée de houle se fera faiblement ressentir du côté de la Baule ou Pornichet. Vous pourrez quand même profiter de quelques petites vagues de 50-60cm maxi samedi, générée par une houle longue de 11s de période et de conditions assez propres samedi matin du fait de la faiblesse du vent. Prévoyez les paddles et les serviettes pour dimanche, car la houle aura déjà quitté les rivages et il sera plutôt l'heure pour une après-midi bronzette.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

©Surf-Report

Les surfeurs de Vendée vont avoir plus de chance, car l'entrée de houle devrait toucher davantage les côtes vendéennes. Les meilleurs créneaux s'annoncent pour demain matin, car les vagues sont attendues en hausse et le vent plutôt favorable. Ne comptez pas cependant surfer des vagues grosses et creuses, car même si la houle est longue de 11s de période, la taille des vagues ne va pas fortement augmenter : nous prévoyons ce samedi des vagues comprises entre 70 et 80cm, voire 90cm sur les plus grosses séries. La houle est prévue s'amortir dimanche également, mais il devrait y avoir quelques petits bouts sympa à surfer, en longboard notamment, dans la matinée. Bon week-end et profitez-en bien !

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

©Surf-Report

L'action à l'eau s'annonce un peu plus excitante ce week-end en Charente-Maritime. En effet, l'entrée du swell va largement se ressentir sur les spots exposés, notamment du côté de la côte sauvage à la Palmyre. Avec une houle longue parfaitement orientée de 1m et toujours 11s de période, nous prévoyons pour ce samedi des vagues de 1m-1m20 voire un peu plus sur les plus gros sets. Le vent sera bon le matin et jusqu'en début d'après-midi, mais le thermique pourrait venir gâcher la fête ensuite. Dimanche, malgré la baisse de la houle, il restera de quoi surfer, notamment en matinée, et le vent devrait rester off-shore une bonne partie de la journée ! Du bon à très bon surf attendu ce week-end pour les surfeurs charentais !

GIRONDE

©Surf-Report

On attend avec impatience les reports de demain matin du côté de la
Gironde, car les conditions s'annoncent excellentes pour le début du week-end : la houle est en hausse, le vent est prévu off-shore et va souffler faiblement, çà sent bon les sessions parfaites ce samedi, bande de veinards !  Pour dimanche, malgré une houle en légère atténuation, les spots devraient être pris d'assaut à nouveau tôt le matin et jusqu'au déjeuner au moins, car il y aura encore des très bonnes vagues à surfer. Bien entendu, c'est le choix du banc qui fera toute la différence ! Enjoy !

LANDES

©Surf-Report

Scénario un peu différent attendu pour les plages des Landes, et notamment celles du sud du département: nous notons ce vendredi l'arrivée d'une houle longue bien orientée de 1m10, 11s de période dans la nuit sur la zone, accompagnée de vent on-shore cependant. Ce dernier devrait rester présent demain samedi mais faiblir dans la matinée, ce qui devrait cleaner progressivement le plan d'eau. Des vagues de 1m-1m20 à 1m50 sont attendues sur les spots exposés. Il faudra attendre dimanche pour profiter d'une excellente session sous le soleil, car le vent va souffler off-shore une bonne partie de la journée et la houle sera encore présente, bien qu'en légère baisse. Une chose est sûre, il y aura beaucoup de monde à l'eau ! respectons ensemble les priorités !

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

©Surf-Report

Des conditions similaires à celle plus au nord sont attendues pour les spots du Pays Basque, qui profiteront d'une houle longue bien orientée de Ouest-Nord-Ouest, et de vagues minimum aux alentours de 1m-1m20 durant le week-end. Les créneaux qu'il faudra surveiller sont ceux du matin également, voire en fin de journée. On n'oublie pas (petit clin d'oeil au passage à mes amis basques), que demain c'est soirée de derby au pays !

>> Checkez les prévisions

Alors on enfile sa combi et on wax sa board pour en profiter !
Bon week-end, bon surf à toutes et tous, respect dans l'eau et n'oubliez pas que maintenant c'est couvre-feu à 23h !

      
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 21/06/2021
L'été est officiellement lancé ce lundi mais ne débute pas dans les meilleures conditions
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Bonnes à très bonnes conditions attendues aujourd'hui et demain, la suite de la semaine s'annonce plus contrastée !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
La saison estivale est lancée, enfin presque !