Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.

- @oceansurfreport -

Après de longues semaines où le vent et les tempêtes ont malmené les côtes atlantiques, celle qui se projette pourrait bel et bien démarrer sous d'heureux auspices en Nouvelle-Aquitaine, avec des conditions météorologiques plus clémentes et une jolie petite houle. Pour le reste de la façade atlantique, les créneaux favorables seront difficiles à trouver... Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE


Le vent sera particulièrement présent en première partie de semaine sur les côtes bretonnes. D'abord favorables avec une orientation Est-Sud-Est, puis crosshore avec des rafales estimées entre 30km/h et 40km/h qui passeront Sud puis Ouest-Sud-Ouest. Côté vagues, il faut s'attendre à une solide rentrée de houle mardi, avec un pic à 2,9m, 13s de période, suivie d'une autre en fin de semaine et un swell estimé à 3,4m, 13s de période, dimanche matin. À surveiller : mardi puis les journées de jeudi et vendredi avec une houle de 0,8m à 1,1m, 8s de période, et des vents faibles.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE 

Les Sables d'Olonne, Vendée.

Le littoral vendéen connaîtra un schéma similaire, avec des vents plus consistants. Le début de la semaine sera marqué par la rentrée d'une houle courte de 2,3m, 7s de période, accompagnée de vents de secteur Sud/Sud-Ouest oscillant entre 33km/h et 40km/h. La taille de la houle diminuera à partir de jeudi, et les rafales seront plus faibles. Et les côtes assisteront à la rentrée d'un nouveau swell dimanche : 3m, 13s, et des vents onshore entre 35km/h et 45km/h.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME 

Royan, Charente-Maritime.

Semaine compliquée en Charente-Maritime. Pas tant avec l'omniprésence d'un vent consistant de secteur Sud (parfois Sud-Est), mais plutôt avec la faible période de la houle. De lundi à jeudi, elle ne dépassera pas les sept secondes. Il faudra attendre vendredi, une journée marquée par une légère brise d'automne, pour voir une houle estimée à 1m, 9s de période, atteindre les côtes. Dimanche, la rentrée d'un swell conséquent est attendu. 

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

Lacanau, Gironde.

Topo similaire en Gironde. Créneau à surveiller mercredi soir : 1,2m, 10s de période et vent de sud estimé à 15km/h. La journée de vendredi s'annonce intéressante avec une houle d'1m, 9s de période et un faible vent de sud. Oubliez la journée de dimanche, ce sera tempête.

>> Checkez les prévisions

LANDES 

Hossegor, Landes.

Jolie semaine dans les Landes, notamment à partir de mercredi ! Avec une houle attendue à 0,9/1,2m, 10s à 13s de période et du vent offshore, les bancs de sable devraient fonctionner et accueillir de belles petites conditions. Il faudra en profiter avant de voir le vent forcir et la houle augmenter considérablement dimanche.

 >> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, Pays Basque.

Et ce sera pareil au Pays Basque, avec du surf à partir de mercredi. Il faudra s'attendre à une houle entre 0,9m et 1,2m, 10s à 13s de période, et des vents de secteur Sud/Sud-Est. Du joli petit surf avant la rentrée d'un bon swell dimanche qui, en fonction de l'évolution des prévisions, pourrait réserver quelques surprises sur les reefbreaks.

>> Checkez les prévisions
 

Mots clés : check du lundi, bretagne, vendée, gironde, lande, pays basque, swell, tempête | Ce contenu a été lu 6272 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une semaine plutôt mitigée.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une semaine correcte s'annonce pour les Landais et les Basques.