Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du mardi !

Si le vent a parfois joué des mauvais tours la semaine dernière, celle qui se profile pourrait bien changer la donne.

- @oceansurfreport -

La houle s'est révélée consistante tout au long de la semaine qui a suivie la tempête Amélie, stimulant l'ensemble du littoral atlantique et réveillant des spots de repli restés longtemps assoupis. Si le vent a parfois joué des mauvais tours, ne laissant ainsi pas les vagues exprimer la totalité de leur potentiel, la semaine qui se profile pourrait bien changer la donne, au même moment où l'Hexagone s'apprête à subir une vague de froid hivernal.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Avec des vents de nord-ouest et d'ouest durant la majeure partie de la semaine, la plupart des côtes bretonnes ne bénéficiera pas d'une orientation optimale. Néanmoins, avec une houle de 3m à 4,6m, période de 15s à 18s, du mardi au jeudi, certains spots protégés pourraient bel et bien fonctionner. À partir de vendredi, la consistance du swell baisse légèrement, au même moment où le vent passe à l'est avec des rafales compris entre 10km/h à 18km/h. Amis bretons, votre créneau à saisir aura lieu dimanche avec une houle de 1,2m à 2m, période 15s et vent offshore.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Cas de figure différent le long des côtes vendéennes, qui pourront tirer avantage d'un régime de swell et de vent moins fort que son voisin breton, pouvant laisser apparaître de jolies fenêtres. Concrètement, il faudra s'attendre à un début de semaine solide avec une houle comprise entre 2m et 2,7m, 15s de période, et des rafales de vent de nord-nord-ouest. La situation change dans la nuit de jeudi. Vendredi, une houle descendante de 1,4m à 2,2m, période 14s, arrosera le littoral vendéen, avant de laisser place à un samedi plus calme (1,2m - 1,5m, période 10s).

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Si une houle consistante agira sur les spots charentais tout au long de la semaine, avec un pic à 4,2m, 13s de période, jeudi matin, c'est à partir de vendredi que les conditions s'annoncent les meilleures. Avec un swell compris entre 2,4m et 3,4m, période 14s, accompagné de vents (20km/h à 34km/h) de secteur est, cette journée s'avance comme la plus préférable.

>> Checker les prévisions

GIRONDE

Le topo sera légèrement différent en Gironde avec une houle tout aussi consistante mais des régimes de vent moins favorables. Il y aura tout de même un coup à jouer mercredi matin avec un créneau dans des conditions solides : 2,3m de houle, 14s de période et vent à tendance offshore. C'est ensuite à partir du dimanche que les conditions seront les plus clémentes, et le début de semaine prochaine s'annonce tout aussi intéressant. À surveiller.

>> Checkez les prévisions

LANDES

En descendant le long du littoral atlantique, on subira moins les foudres du vent, mais l'impact de la houle sera tout aussi important. En début de semaine, des coups de vents ouest-nord-ouest estimées entre 10km/h et 25km/h accompagneront un swell consistant, compris entre 2,5m et 3,8m. Puis les rafales gagneront en puissance vendredi et samedi, avant de laisser place à une accalmie à partir de dimanche. Comme en Gironde, c'est surtout la semaine prochaine que les conditions s'annonceront favorables du côté des bancs de sable landais.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Avec un littoral différemment exposé, le Pays basque fera partie des régions les plus avantagées. Un premier créneau se dessinera ce mercredi sur les spots de gros : 2,5m à 2,9m de houle, 16s de période et vent offshore au cours de la matinée. La suite de la semaine s'annonce quant à lui plus compliqué compte tenu d'un régime de vent d'ouest soutenu. Il faudra donc attendre dimanche pour un retour à la normale, et des conditions plutôt favorables avec un swell autour des 2m, 10s à 12s de période.

>> Checkez les prévisions

                                    
Mots clés : check du lundi, bretagne, vendée, charente-maritime, landes, gironde, pays basque | Ce contenu a été lu 3996 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Retour à la normale sur les spots de l'Hexagone, avec des conditions plus clémentes.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Un conseil : restez au sec.