Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Un conseil : restez au sec.

- @oceansurfreport -

Dimanche dernier, la tempête Amélie a secoué l'Atlantique, avec des vents à plus de 100km/h et des vagues de plus de 14m, plaçant ainsi 16 départements en vigilance orange. "Après la tempête s'en vient le calme", dit-on souvent, mais la semaine qui s'annonce le long des côtes de l'Hexagone ne semble pas répondre à la fameuse maxime. Même si quelques créneaux dans des régions abritées de la côte française pourront s'avérer intéressant, un conseil : restez au sec.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Et c'est en Bretagne que les conditions s'ajusteront le mieux. En fonction de l'orientation des spots de repli, la houle pourrait réserver son lot de surprises. Concrètement, le swell atteindra des pics à 5,4m en début de semaine, avant de laisser place à une journée légèrement plus calme mercredi (2,2m - 11s de période), et de reprendre de plus belle. En fin de semaine, la houle oscillera entre 2,2m et 4m, avec des pics à 5m. Le facteur vent sera à prendre en considération, avec des rafales à tendance onshore comprises entre 40km/h et 60km/h tout au long de la semaine.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

La houle serait moins consistante du côté des côtes vendéennes. Lundi et mardi, on attend tout de même un swell de 2m à 2,8m, période 11s à 13s, avec des pics de vent à 54km/h. Houle et rafales en baisse mercredi puis rebelote avant le week-end, où des rafales estimées à de secteur nord-ouest viendront défigurer une houle ascendante de 1,7m à 2,2m, période 10s à 13s. Le week-end s'annonce un peu plus calme avec une houle en baisse et des vents moins importants. Les coins de repli seront à également privilégier.

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

La partie gironde sera davantage exposée à la houle et au vent. En début de semaine, les prévisions indiquent une houle régulière qui oscillera autour des 5m, 12s/13s de période. Ensuite, le swell passera sous la barre des 3m mercredi, avec 13s de période et un vent de nord-nord-ouest compris entre 15km/h et 25km/h. Même cas de figure pour la fin de semaine : houle ascendante de 3,3m à 5,7m, 10s à 12s de période et un fort vent de secteur ouest jusqu'à samedi, puis des conditions plus clémentes samedi et dimanche.

>> Checkez les prévisions

LANDES


Topo similaire dans les Landes. Il faudra s'attendre à un début de semaine chargé en swell ainsi qu'en vent, avec une houle de 3,7m à 4,7m, 12s à 13s de période, qui gardera de sa constante malgré une baisse dans la nuit de mercredi à jeudi. Les conditions s'annoncent en revanche plus clémentes pour le week-end, notamment le dimanche avec un 2m de houle, 9s à 11s de période et des vents à tendance ouest sous les 15km/h.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Et le pays basque connaîtra également un cas de figure équivalent, mais la configuration de ses côtes pourraient rendre les conditions plus favorables contrairement à ses département voisins. En effet, on prévoit un swell de 3,7m à 4,7m, période 12s/13s entre lundi et mardi, avant de voir la houle tomber sous les 3m dans la nuit de mercredi à jeudi, et reprendre de la consistance jusqu'à atteindre 5,2m, 12s vendredi. Le vent sera à prendre en considération jusqu'à ce jour, puisque des rafales d'ouest oscilleront entre 30km/h et 50km/h. Il faudra donc attendre le week-end pour voir un semblant d'accalmie, notamment dimanche : 2m de houle, 10s de période et un léger vent de secteur ouest.

>> Checkez les prévisions 

   
Mots clés : check du lundi, bretagne, vendée, gironde, landes, pays basque | Ce contenu a été lu 3028 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Retour à la normale sur les spots de l'Hexagone, avec des conditions plus clémentes.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Si le vent a parfois joué des mauvais tours la semaine dernière, celle qui se profile pourrait bien changer la donne.