Contest - Mondiaux ISA : Joan Duru déclare forfait, Hira Teriinatoofa le remplace

En l'absence de l'un de ses trois surfeurs, l'Équipe de France a dû composer avec un collectif différent au Japon.

- @oceansurfreport -

"C'est avec grand regret que je me désinscris des championnats du monde ISA. J'aurais vraiment aimé représenter les couleurs de mon pays mais des ennuis de santé m'obligent à annuler mon inscription", annonçait hier Joan Duru. En raison d'une blessure au dos et d'une infection au pied à cause du corail à Tahiti selon le Landais, l'équipe de France a dû se trouver un remplaçant de dernière minute. Alors que les Mondiaux ISA ont débuté ce week-end au Japon avec les séries des femmes, où Vahine Fierro fut la seule à s'extirper du piégeux premier tour, le premier tour masculin sera lancé ce mardi sur le spot de Miyazaki. En l'absence de l'un de ses trois surfeurs, l'Équipe de France a dû composer avec un collectif différent.

Joan a désormais les yeux rivés sur la requalification.
Celle-ci à d'abord pensé à Jorgann Couzinet. Mais le Réunionnais, qui s'alignera sur le crucial QS.6000 des Açores le 17 septembre prochain, a dû décliner l'invitation. Solution interne de dernière minute : faire appel au Polynésien Hira Teriinatoofa, déjà désigné entraîneur de l'équipe de France pour les championnats du monde ISA aux côtés de Fred Robin et de Patrick Florès.

À 40 ans, Hira Teriinatoofa est une icône du surf tahitien. Il faut dire que l'enfant de Papara possède des compétences, à la fois en tant que surfeur et en tant que coach. Miser sur lui, c'est miser sur l'expérience. L'expérience de celui qui compte déjà deux titres de champions du Monde ISA, acquis en 2004 en Équateur et en 2010 au Pérou. L'expérience de celui qui a sorti des meubles du CT comme Parko ou encore Cory Lopez en man-on-man sur des Tahiti Pro. Placé aux côtés de Jérémy Florès et de Michel Bourez, l'équipe de France pourra compter sur un trio confirmé, adepte de la pression et du rythme induit par la compétition. Début des hostilités ce mardi !

>> Suivez les mondiaux en live sur le site des ISA.

Mots clés : joan duru, japon, mondiaux isa, isa, équipe de france, surfing france, hira teriinatoofa, tahiti, miyazaki | Ce contenu a été lu 2238 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs