Contests - Coupe d'Europe de longboard à Vieux Boucau - Résultats

Ben Skinner s'impose pour la 2ème fois sur le spot landais de Vieux Boucau

- @oceansurfreport -

EURO TOUR LONGBOARD

VIEUX BOUCAU ETL 3 STAR 

Prize money : 6000 ?

 

Des prévisions météo  difficiles et changeantes prévues pour le week-end ont forçé les organisateurs de la seule étape française du circuit européen de longboard à organiser la compétition sur le seul jour de Samedi 17 Septembre.

 

Du beau monde était présent ce jour, avec un plateau international constitué des frères Delpero, Antoine vice champion du monde ASP 2010, Edouard actuel 5ème au classement WLT, Castera, Arauzo, Meynieux, les Anglais Skinner et Griffith ou encore le Vénézuelien Ronald Reyes.

Les landais sont bien représentés avec Massière, Lilaz, Ducez, Lescail mais aussi Emilie Libier, notre nouvelle championne d'Europe Longboard ASP 2011 qui s'inscrit en Open Longboard.

 

1er et 2ème tour

 Rendez vous tôt le matin sur plage centrale de Vieux Boucau, pour la 1ère série dans l'eau à 8h, avec une belle surprise au vue des prévisions : une mer assez jolie, pas de vent, un pic droite, gauche d'1m20. Grâce à ses belles conditions, les compétiteurs ont pu pleinement s'exprimer.

Antoine Delpero, n'ayant pas participé au tour européen en 2010, commence au 1er tour. Sans aucune surprise il survole sa série avec 2 gros scores et un total de 17,65pts sur 20. On note aussi la belle performance au milieu des garçons d'Emilie Libier, la seule fille du tableau, qui prend la 2ème place dans sa série et se qualifie pour le 2ème tour,

 

Place au 2ème tour : les têtes de série entrent en jeu, le niveau monte d'un cran. Les conditions juste après la marée haute vont s'avérer être les meilleurs du jour. La gauche se met en place, avec la possibilité de proposer des noses dans le creux, dès l'entrée en vague. Les prises de risque sont maximum et les surfeurs enchainent, suivant le potentiel de la vague, cut back, reentry , carve pour aller chercher la reforme au bord pour une dernière man?uvre engagé dans le shorebreak. Les petites surprises sont les éliminations prématurées de bons longboardeurs comme Aurélien Meynieux. Le réunionnais, 3ème du circuit l'an passé et prof de surf à Vieux boucau cette saison, était sans doute trop concentré sur l'organisation de la compétition, mais a su animer par la suite l'événement au micro. On note également l'élimination de Clément Leray en série 1 du Tour 2, qui se fait surprendre par Pierre Tournier, le local de l'étape du Vieux boucau Surf Club.

 

Top Score Tour 2 : Delpero Antoine (9,5pts), Damien Castera (8,6pts), Adam Griffiths (8,5pts).

 

 

Les 1/4 de finale

Au 3ème tour, pour les quarts de finales, le vent  commence à tourner Ouest, le plan d'eau se dégrade, les vagues grossissent un peu vers le 1m50. La pluie s'invite prématurément, la plage se vide faisant le bonheur des bars de la plage. La marée est basse, offrant une droite assez creuse au large pour envoyer des man?uvres plus que radicales.  Encore une grosse domination d'Antoine Delpero sur ce 3ème tour avec une vague à 9pts et un total de 16,5pts sur 20. Déception pour Adam Griffith, l'anglais, qui tombe sur une série compliquée contre Skinner et Arauzo, perdant en quart de finale. Selon Adam Griffith, "Les beachbreaks des Landes sont les meilleurs du monde avec du vent d'Est mais deviennent pires que l'Angleterre ou la Bretagne avec du vent d'Ouest et de la pluie".

 

ELT Vieux boucau - Résultats 1/4 de finale :

Heat 1 : 1er Edouard Delpero (12pts), 2ème Benn Howey (8,2pts), 3ème Jeremy Massière (8,6pts), 4ème Zak Lawton (7,5pts).

Heat 2 : 1er Alexi Deniel (10pts), 2ème Nico Keruzec (8,15pts), 3ème Pierre Tournier (6,5pts), 4ème Armando Colucci (2,25pts)

Heat 3 : 1er Antoine Delpero (16,5pts), 2ème Damien Castera (10,85pts), 3ème Angus Murray (5,15pts), 4ème Jeremy Boisson (4,95pts)

Heat 4 : 1er Ben Skinner (12,65pts), 2ème Rémi Arauzo (10,65pts), 3ème Adam Griffiths (7,35pts), 4ème Lionel Angibaud (4,35pts)

 

 

Les 1/2 finales

 Vers 16h, c'est parti pour les demies finales, conditions difficiles mais pas le choix, il faut finir aujourd'hui. Toujours la pluie, des vagues vraiment difficiles sur le Beach Break venté. 

Une grosse prestation dans la deuxième demie finale du local de l'étape, REMI ARAUZO, une série de très haut niveau entre le gratin européen, Delpero, Skinner et le vainqueur de l'an passé DAMIEN CASTERA. REMI sans trembler gère sa série et trouve un 8,2pts des le début. Pendant que ses adversaires cherchent un peu le pic, Rémi trouve une deuxième à 7pts. Il se qualifie d'une belle manière pour la finale avec certaines man?uvres très radicales. 

 

ELT Vieux boucau - Résultats 1/2 finales :

Heat 1 : 1er Alexis Deniel (8,25pts), 2ème Benn Howey (8,2pts), 3ème Edouard Delpero (7,95pts), 4ème Nico Keruzec (4,7pts). 

Heat 2 : 1er Rémi Arauzo (15,25pts), 2ème Ben Skinner (12,6pts), 3ème Damien Castera (11,75pts), 4ème Antoine Delpero (7,85pts).

 

 

La finale

Pour la finale, nous avons le droit a une éclaircie, moins de vent et de belles conditions, du fait de la marée qui remontait. Le public a regagné la plage pour la dernière série de la journée. Nous allons avoir un superbe duel entre Ben Skinner et Rémi Arauzo. Skinner commence avec un 8pts grâce à un petit tube et un bel enchaînement. Rémi lui répond avec un 7,7pts. Le ton, est donné la finale sera de haut vol.

 

En milieu de série, Ben Skinner trouve de nouveau une belle vague : grâce à un hang ten, un cut back et un énorme reentry engagé dans le shore break, il score un 8,5pts. Il prend une longueur d'avance et ferme un peu plus le rêve du surfeur local d'une victoire à la maison. Il faut alors une vague à 8,80pts à Rémi. Il reste concentré et va tenter dans les 5 minutes de la fin de trouver un dernier score, il nous propose un joli surf mais malheureusement pas suffisant, se sera un 7pts. Rémi termine pour la deuxième année consécutive à une très belle deuxième place. Quand même un bon début de saison sur le circuit  européen Longboard  2011 pour le Landais, bien placé pour pouvoir défendre son titre acquis en 2010.

L'Anglais Ben Skinner remporte de la plus belle des manières l'événement 2011 : c'est la deuxième fois qu'il s'impose à Vieux Boucau, après son titre en 2009. "Je suis très content de gagner pour la 2ème fois ici, malgré les conditions difficiles, l'événement fut une belle édition, félicitations aux organisateurs". Ben Skinner.

 

ELT Vieux boucau - Résultats finale :

 1er Ben Skinner (16,5pts),

 2ème Rémi Arauzo (14,7pts),

3ème Alexis Deniel (12,1pts),

4ème Benn Howey (8,9pts).

 

 

Le Vieux boucau Surf Club remercie tous ses partenaires : la ville de Vieux Boucau, le Conseil Général des Landes, la MACS, la Région Aquitaine, ainsi que SPAR supermarché et La Maison de L'espadrille, PROTEST Surfwear, SURF FM (102.3), Surf session, Surf report, SUD OUEST.

 

Prochaine étape pour les longboardeurs : l'étape anglaise, les 8 et 9 Octobre.

 

Calendrier 2011 ETL :

9-11 Septembre : Torres Vedras - Portugal
17, 18 Septembre : Vieux Boucau - France
8-9 Octobre : Newquay - UK
Novembre Bouznika - Maroc
26-28 Novembre : San Pedro - Portugal

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://etltour.blogspot.com/

ou Vincent VBSC : info@surfclub-vieuxboucau.com

Mots clés : coupe, europe, longboard, vieux, boucau, resultats | Ce contenu a été lu 12491 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Contest | Le 29/11/2017
Première édition du 2 au 5 décembre à Taghazout