Gaspard Larsonneur et Ana Morau se sont imposés en finale de la première étape de la Coupe de France dans de belles vagues d’un 1m20 à Tanchet, aux Sables d’Olonne (Vendée), ce dimanche.
Gaspard Larsonneur (Seven Island surf club) a parfaitement entamé sa saison. L’ancien champion d’Europe espoir de longboard (2012) a réalisé une finale haut de gamme. Il a surtout tué tout suspense en prenant deux superbes vagues (8,83 et 7,50 pts) dès les premières minutes : « Je suis vraiment content car c'est la première compétition de l'année pour moi, je n'avais même pas fait de compétition régionale. Le plateau était vraiment très élevé. En finale, mon objectif était de la gagner et de battre Jorgan Couzinet, qui avait eu les meilleurs scores de la compétition depuis le début. Mon option était risquée mais elle a payé : j'avais vu que les vagues étaient meilleures sur le nord à marée basse et qu'il y avait de longues droites. J'ai eu mes deux vagues dans les cinq premières minutes. Prochain rendez-vous à la maison, à la Torche dans trois semaines. Hâte d'y être en espérant que l'on ait de bonnes vagues ! »
Le Breton a ainsi obligé ses trois adversaires à courir derrière lui et à prendre un maximum de risques. On pense notamment à Jorgann Couzinet (St Leu surf club), double champion de France en titre et vainqueur de la Coupe de France 2014, qui avait eu les meilleurs totaux jusque là mais a pêché en finale. Les frères Nicolas et Julien Rémi (Presqu’île Lège Cap Ferret) font respectivement trois et quatre de cette finale, après s’y être glissés en éliminant certaines têtes de série, dont le Vendéen Tristan Guilbaud et le Landais Tom Cloarec.
Chez les filles, Ana Morau s’impose sur la toute fin avec une dernière vague notée 9,23 pts. Longtemps derrière la Vendéenne Lucie Milochau, Morau est parvenue à trouver une ultime vague à 90 secondes du terme de la finale. Une longue gauche sur laquelle la Basque a réalisé deux gros rollers puis un reentry puissant. Marion Bouzigues, vainqueur de la Coupe de France 2014, monte également sur le podium. La belle surprise de cette finale vient de la jeune Hina Conradi, originaire de la Réunion et licenciée à St Gilles Croix de Vie, qui s’offre une quatrième place à seulement 12 ans.
La prochaine étape de la Coupe de France aura lieu dans trois semaines à La Torche (Bretagne).
RESULTATS
OPEN MESSIEURS
Finale
1. Gaspard Larsonneur (SEVEN) 16,33 pts
2. Jorgan Couzinet (ST LEU) 12,83 pts
3. Julien Rémi (PRESQU’ILE) 11,33 pts
4. Nicolas Rémi (PRESQU’ILE) 7,93 pts
Demi-finales
Série 1 : 1. Jorgann Couzinet (ST LEU), 2. Nicolas Rémi (PRESQU’ILE), 3. Rémi Cordier (VB)
Série 2 : 1. Gaspard Larsonneur (SEVEN) , 2. Julien Rémi (PRESQU’ILE), 3. Tristan Guilbaud (SGCXV)
OPEN DAMES
Finale
1. Ana Morau (BASCS) 17,90 pts
2. Lucie Milochau (OLONNA) 15,94 pts
3. Marion Bouzigues (HBSC) 12,30 pts
4. Hina Conradi (SGCXV) 8,53 pts
Demi-finales
Série 1 : 1. Marion Bouzigues (HBSC), 2. Hina Conradi (SGCXV), 3. Illona Goasguen (HUSC)
Série 2 : 1. Ana Morau (BASCS), 2. Lucie Milochau (OLONNA), 3. Nina Reynal (AJREE)
Le calendrier de la Coupe de France Surf 2015
11-12 avril : Sables d’Olonne
1-3 mai : La Torche
4-5 juillet : Hossegor
Septembre (dates et lieux à déterminer) : Finale Coupe de France de surf
©FFS