Culture - Musique - West Fins : se réunir autour du surf en Finistère

L'association propose chaque mois des activités sociales, culturelles ou sportives, pour créer des moments de rencontre.

- @oceansurfreport -
Leur aventure est naissante : après quelques mois de discussions, Violaine et Virginie ont lancé West Fins en début d'année dans le 29. Une association "pour les amoureux du surf et des sports de glisse", née de leur volonté commune de renouer avec la communauté surf en Bretagne. Les plus observateurs ne manqueront pas de relever le joli jeu de mot dans leur nom, à la croisée du terme anglais pour les dérives "fins", et de leur département de prédilection, le Finistère.

Violaine a commencé le surf à 18 ans, à La Torche, et a pratiqué avec passion pendant près de cinq ans. Par la suite les aléas de la vie (les études notamment) l'en ont éloignée. Ce sont les voyages qui l'ont aidée à renouer avec la discipline, des Canaries à Bali en passant par le Maroc. Elle vivra même quatre ans "au grand pays des droites", où elle renouera définitivement avec le surf, modulant son mode de vie autour de la glisse, aux côtés des surfeurs locaux. De retour en Bretagne en juin 2021, Violaine, la trentaine, a cherché à se réintégrer dans la communauté surf locale. "C'est la problématique, c'est comment se réintégrer dans une communauté surf quand tu ne connais plus personne, comment te réadapter". 

Une histoire similaire sur certains aspects avec celle de Virginie. Les deux amies se sont rencontrées à la fac, mais Virginie elle aussi a fait ses débuts dans le surf à La Torche. D'abord au travers de cours, pour l'apprentissage, puis en se mettant à l'eau entre amis pendant plusieurs années. C'est un autre chemin de vie qui l'a éloignée des vagues, à l'occasion de la naissance de son fils. "J'avais aussi perdu le lien avec le monde du surf, la question s'est posée de comment réintégrer ce milieu". 



Une association portée sur la rencontre

"La volonté qu'on a c'est de réunir les passionnés autour d'activités qui vont leur permettre de s'améliorer dans leur pratique du surf" nous expliquent-elles. Au-delà de la session surf, l'association vise donc à proposer des activités sociales, culturelles ou sportives, où créer des moments de rencontre, parfois en dehors l'eau mais toujours en lien avec l'univers de la glisse. Le mois prochain, l'activité mensuelle sera par exemple tournée autour de l'apnée, grâce à une initiation avec le Centre de plongée Eric Sauvage, prévue le 10 avril. Durant cette initiation, trois types d'apnée seront abordés : l'apnée en profondeur, l'apnée dynamique et l'apnée statique. Les participants apprendront à gérer leur souffle et leur ventilation, à se laisser aller et à se dépasser. Autant de compétences qui serviront par la suite dans la pratique du surf.

L'objectif est de créer des moments autour du surf, où l'échange est plus facile. "Quand tu es au peak tu ne peux pas discuter, parfois tu es un peu pris dans ton truc. On veut vraiment créer des moments où les gens peuvent se rencontrer d'une autre manière" nous explique Violaine. "Il y a une très très belle communauté de surfeurs dans le Finistère. Il y a beaucoup de groupes Facebook qui réunissent énormément de personnes mais ça reste assez virtuel, on souhaitait avoir quelque chose de physique, pour fédérer".



L'association est ouverte à tous, et accueille les passionnés du Finistère et d'ailleurs. Car si elle se cantonne majoritairement à ce département, où il n'existe pas d'autres organisations similaires et "pour s'ancrer ici", rien n'empêche les participants de se déplacer ailleurs. En juillet par exemple, un atelier autour de la confection de wax est organisée dans le Morbihan (56). L'adhésion annuelle coûte 30€. 

À l'avenir, les deux amies espèrent évoluer vers d'autres formats, en imaginant par exemple un festival autour du surf ou un contest de longboard dans le Finistère. À ce jour, le planning de l'association est acté jusqu'en août, et les deux fondatrices travaillent déjà au programme de l'année scolaire suivante. 

> Plus d'infos sur Westfins.com
> Retrouvez aussi West Fins sur les réseaux sociaux : @westfins sur Instagram et West Fin's sur Facebook. 
Image à la une : © Nicolas Bigot / nikophotographisme
           
Mots clés : west fins, association, finistere, bretagne, surf | Ce contenu a été lu 3715 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 29/04/2022
Un village plein d'acteurs locaux et deux rencontres surf à Ploemeur.
Région | Le 06/12/2021
Dans les Landes, ils sont déjà plus de 20 000 à s'opposer à ce projet de piscine à vagues.
Waterman | Le 18/11/2021
Le documentaire Fearless Perspectives nous emmène au cœur de cette organisation américaine dédiée aux jeunes de San Francisco.