Environnement - Alerte sur l'acidification des océans

les chercheurs alarmistes

- @oceansurfreport -

Si vous ne visualisez pas la video cliquez ici

L'acidification des océans est une des conséquences du réchauffement de la planète. Ce phénomène encore méconnu est dû à une augmentation du taux de CO2 dans l'eau. Entre de 1751 et 2004 le PH des océans est passé de 8.25 à 8.14 ! Depuis le début de la révolution industrielle l'acidification des océans s'est accélérée considérablement les prévisions font état d'un PH de 7.8 à la fin du siècle.

Conséquence :

Elles sont encore méconnues. L'on sait dors et déjà que certaines espèces animales qui constituent la base de la chaine alimentaire (petits coquillages, plancton ?) sont fortement affectées. En effet, les coquilles de ces espèces deviennent plus fragiles, le taux de mortalité de ces espèces est donc plus fort ce qui pourrait à terme affecter toute la chaine alimentaire des océans. Ces conséquences sont déjà visibles sur nos cotes principalement pour les ostréiculteurs qui constatent chaque année une augmentation de la mortalité des naissains (bébés huitres) du fait de coquilles très fragile.

Des scientifiques français sont donc sortis du laboratoire pour aller constater in vivo, au fond de la Méditerranée, comment réagissent coquillages et plantes aquatiques face à l'acidification des océans due au CO2: une simulation inédite en Europe est en préparation près de Nice. Des chercheurs vont déposer au fond de la rade de Villefranche-sur-mer une sorte d'aquarium rectangulaire en plexiglas où ils maintiendront, pendant plusieurs mois, les niveaux d'acidité attendus pour 2050 et pour 2100. Les résultats de ces expériences sont très attendus et vont permettre de comprendre ce phénomène qui inquiète fortement la communauté scientifique mondiale

Le taux d'acidité des océans va donc être un des problèmes écologiques majeurs de ce siècle et personne aujourd'hui ne peut prévoir les conséquences de ce phénomène.

Source : France info

 

Visitez notre Shop sur www.surf-report.com/shop

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

 

Mots clés : alerte, acidification, oceans | Ce contenu a été lu 6227 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 02/02/2022
Le cyclone tropical intense devrait passer à moins de 200 kilomètres des côtes dans la nuit.
Surf | Le 18/01/2022
En voici les émotions et l'action, le tout condensé en quelques minutes.
Alerte Houle | Le 06/01/2022
Et si les prévisions se maintiennent, c'est notamment le spot de Nazaré qui fera parler de lui.