Interview - L'interview Shape

Rencontre avec David Delas

- @oceansurfreport -

La rubrique "Interview Shape" se poursuit sur Surf-Report. Rencontre aujourd’hui avec David Delas shaper chez Dada Surfboards.

Bonjour David, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle David Delas, j’ai 42 ans, je suis surfeur depuis 20 ans et shaper depuis 10 ans. Je vis à Capbreton et mon atelier est chez moi. 

Quand as-tu eu ta première planche de surf ? 

J’ai eu ma première planche il y a 20 ans, c’était une évolutive superfrog 7’6.

Quel est le sentiment que tu as eu lorsque tu as surfé pour la première fois ? 

Les débuts étaient compliqués, il n’y avait pas d’école de surf. J’ai pris ma première vague à Moliets, j’ai été accro dès le début… un vrai sentiment d’évasion.

Qu’est-ce qui t’as poussé à devenir shaper ? 

J’ai toujours eu une vision du matériel de surf différente de ce que proposaient les shops et je ne me retrouvais pas dans ce que pouvaient me proposer les shapers. J’ai fait mes premiers achats de matériel chez Roro Glass, et c’est devenu une addiction.

Quelles planches te procurent le plus de plaisir à shaper ?

Tout me plaît dans le shape. J’ai une préférence pour les shapes un peu hybrides ou rétro avec des rockers assez plats. 

Que souhaites-tu qu’un surfeur ressente en premier sur une de tes planches ?  

J’aime qu’un client me dise qu’il ne surfe plus que ma board et qu’il réussit à améliorer son surf, et surtout qu’il prend énormément de plaisir avec. Je veux que ce soit pour lui un objet unique et non une planche de série.

De tous les endroits où tu as voyagé, quel lieu se démarque des autres, et pourquoi?

Je n’ai pas trop voyagé pour le surf mais ce qui est sûr c’est que pour moi le meilleur endroit c’est les Landes. On peut tout avoir en une journée, du moins bon à la perfection. C’est ce qui rend l’endroit unique, ce sentiment quand on est derrière la dune et que l’on ne sait pas comment sont les vagues.

Qui t’inspire dans le milieu ?

Difficile de dire qui m’inspire. Je me nourris de tout ce que je vois et j’intègre cela dans mes shapes. Je peux quand même remercie Alex Diaz, shaper espagnol et véritable encyclopédie.

Quelle est ta planche préférée ? Sur quel spot préfères-tu la surfer ?

Je n’ai pas de planche préférée. Je mets toujours plusieurs planches dans ma voiture. J’aime avoir beaucoup de glisse donc mes planches sont assez plates. Je n’ai pas de spot préféré non plus, je peux surfer sur Seignosse un moment et décider d’aller sur Vieux Boucau le lendemain. J’adore le changement autant dans les spots que mes planches !

De quoi es-tu le plus reconnaissant ? 

Je remercie Jean-Marc Ramond et Charly de shaper.fr qui m’ont fait confiance et bien sûr Alex Diaz pour son ouverture d’esprit et pour tout ce qu’il a pu m’apporter.

Quels sont tes projets pour cette année 2016 ?

Restructurer mon local car je commence à faire de plus en plus de planches et continuer à proposer mes créations à des prix accessibles pour tous les surfeurs. Je veux démontrer que l’on peut faire du sur-mesure sans exploser son budget. Et bien sûr continuer à améliorer mon travail car dans ce métier il faut toujours se remettre en cause à chaque instant. Je veux garder ma philosophie : shape and design to enjoy yourself !

Dada Surfboards / David Delas
dadasurf.com  
www.facebook.com/Dadasurfboard-Artisan-Shaper

Mots clés : interview, shaper, david delas | Ce contenu a été lu 5526 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs