Interview - La plus belle vague du monde

Snapper Rocks by Alexis Deniel

- @oceansurfreport -

Cette année, la redac’ de Surf-Report a décidé de vous faire rêver ! Et quoi de mieux que de commencer l’année avec un road trip des plus belles vagues du monde. Chaque semaine nous interviewerons un surfeur pro ou amateur, un photographe ou un grom… qui nous racontera son aventure sur une vague mythique. Cette semaine, le surfeur breton Alexis Deniel, 3ème au championnat de France de SUP nous parle de Snapper Rocks en Australie.

Il y a quelques années, Snapper Rocks était l’ombre de son célèbre cousin, Kirra. Il était plus connu comme un lieu de pêche qu’un spot de surf. Mais en 1995, avec le projet de contournement de sable à l’embouchure du fleuve, un superbe banc de sable s’est formé dans Rainbow Bay et une fois que la houle a commencé à frapper, les locaux ont réalisé qu’ils avaient sous leurs yeux, le plus long point break du monde.

Depuis 2001, la vague qui part de Snapper peut désormais connecter jusqu'à la mythique vague de Kirra. Toutes les manœuvres du surf peuvent être réalisées sur la même vague: des tubes aux aerials tout est possible sur cette vague emblématique de la Gold Coast. Lorsque la houle et le vent se combinent parfaitement, il est possible de surfer sur la vague tout le long de Kirra - bien plus d'un kilomètre, et pour les quelques chanceux qui gèrent un tel trajet, c'est vraiment quelque chose à vivre !

Malgré la beauté de la vague, quelques inconvénients subsistent sur ce spot. C’est le spot le plus peuplé du monde (à l'exception de Bondi Beach le lendemain de Noël) où il est possible de se retrouver avec plus de 1000 surfeurs à l’eau à se disputer une vague. D’ailleurs Kelly Slater, était sorti de l’eau écœuré ! L’autre problème de ce spot sont les attaques de requins. Ces dernières années l’Australie a particulièrement été touché par ces attaques. Il n’est pas rare de voir un requin vous passer entre les jambes. Alexis Deniel en a d’ailleurs fait l’expérience.

OSR : Pour toi quelle est la plus belle vague du monde ?
Alexis Deniel : Pour moi l’une des plus belles vagues au monde est Snapper en Australie.


OSR : Qu'est-ce qu'elle a de si particulier ?
Alexis Deniel : L’enchainement de vagues aussi parfaites sur une longueur incroyable de surf. Et surtout, la possibilité de partir de Snapper et d’arriver en quelques vagues à Kirra, qui est pour moi LA vague Parfaite.


OSR : Te rappelles-tu de la première fois où tu l'as surfé ? Peux-tu nous raconter ?
Alexis Deniel : C’était en 2008, je m’étais levé très tôt pour en profiter au maximum, et espérer être dans les premiers dans l’eau, sauf qu’ en arrivant sur le sable vers 5h du matin (le jour se lève très tôt) il y avait déjà plus de 100 personnes dans l’eau…. Déçu, mais très impressionné par la culture surf à la fois. L’avantage est que même avec 200 personnes à l’eau, tout le monde peut en profiter tellement les vagues s’enchaînent. Le bonheur !

OSR : Quel est ton plus beau souvenir sur cette vague ?
Alexis Deniel : Mon plus beau souvenir est mon premier NOSE, car j’étais en longboard, cela m’a paru interminable.

OSR : Quelle a été ta plus grosse frayeur sur cette vague ?
Alexis Deniel : La vision de mon premier requin lors d’une session avec peu de monde à l’eau. C’est un local qui me l’a fait remarquer, en me disant que ce n’était pas un dauphin, j’ai dû mettre moins de 30 secondes à prendre une vague et rentrer sur le sable, dans le doute !

Si vous ne visualisez pas la vidéo de Snapper Rocks par Matt Kleiner, cliquez ici.

Mots clés : la plus belle vague du monde, alexis deniel, snapper rocks, australie, australian day | Ce contenu a été lu 15323 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Interview | Le 23/02/2014
La Piste by Alizé Arnaud
Interview | Le 16/02/2014
Safi by Edouard Delpero
Interview | Le 02/02/2014
Belharra by Stephane Iralour