Interview - Outlines

Ian Fontaine et sa 5'11 de Rob Vaughan

- @oceansurfreport -

La board est le composant essentiel de l'arsenal du surfeur. Elle est le pinceau qui dessine des courbes magnifiques sur les vagues, l'extension de notre âme. On les considère comme des muses, des trophées ou comme un membre de la famille. Tous les dimanches, nous partons à la rencontre d'un surfeur et de sa planche préférée.

Cette semaine c’est Ian Fontaine qui nous fait l'honneur de nous présenter sa partenaire de session !

OSR : Salut Ian, quelle est ta board préférée ?

Ian : J'ai eu beaucoup de planches préférées, chaque année une des planches de mon Quiver sort du lot. Difficile donc de dire quelle planche a été ma préférée dans la liste des magic boards sachant qu'elles m'ont toute aidé à améliorer mon surf. En ce moment ma planche préférée c'est une Rob Vaughan 5'11 x 18'3/4 x 2'5/16 FCM 268. Je l'ai surfée presque tout le temps aux Mentawaii et elle est vraiment polyvalente, des vagues creuses des Mentawaii aux vagues mollassonnes de Bretagne. En plus j'adore la déco que j'ai fait dessus, elle est toute belle. C'est une planche qui me comble vraiment.

OSR : Quelles sont les côtes de cette board et pourquoi les avoir choisies ainsi ?

Ian : Les côtes de la planche sont 5'11 x 18'3/4 x 2'5/16 FCM 268 (c'est le numéro du modèle). J'ai choisi ces côtes après avoir discuté avec mon shaper Rob Vaughan, je voulais une planche assez fun, qui soit réactive pour tout ce qui est tricks dans la pocket mais également qu'elle tienne bien le rail dès que j'aurais l'occasion de mettre du rail et de la puissance dans mes courbes. Du coup Rob m'a parlé de ce modèle-ci et je lui ai fait confiance comme d'habitude. J'ai une très bonne relation de longue date avec mon shaper, on se connaît et du coup les planches qu'il me fait me correspondent.

C'est une planche qui fait partie de ma dotation avec Billabong et notamment Billabong Surfboards. C'est d'ailleurs je pense un des sérieux avantages que j'ai d'être chez Billabong, cela me permet d'avoir une relation particulière avec mon Shaper et de pouvoir tester et façonner mon Quiver à ma guise.

OSR : Sur quel(s) spot(s) préfères-tu surfer avec ?

Ian : J'ai beaucoup aimé surfer avec à Roxy's aux Mentawaii, une droite hyper fun avec pas mal de mur et de paroi pour faire des manœuvres. D'ailleurs dans le clip des Mentawaii "TRIP MY LIFE" que j'ai monté pour mon club, on me voit faire un air reverse sur ce spot avec ma planche Flamming Rob Vaughan. C'était tellement fun les vagues !!

OSR : Quel est ton meilleur souvenir avec elle ?

Ian : Je pense que cette session avec le reverse air reste mon meilleur souvenir avec elle.

OSR : Quelle est ta plus grosse boite avec elle ?

Ian : Je n'ai pas forcément pris de grosse boîtes mais la plus drôle c'est quand j'ai glissé du pied avant à la réception d'un blow Tail, je me suis rétamé sur l'avant de la planche.

OSR : Rentrons maintenant sur le côté plus affectif/sentimental, en quelques mots comment décrirais-tu la relation que tu as avec ces boards ?

Ian : Ma relation avec ma Rob Vaughan Flamming est carrément torride. Je crois bien qu'elle est possédée, peut-être même endiablée. En tout cas elle me tient bien chaud les jours d'hiver bretons et je ne peux plus maintenant me passer d'elle…

OSR : Un dernier mot à rajouter ?

Ian : Je tenais à remercier Rob Vaughan et toute l'équipe de Billabong Surfboards et aussi de Billabong : Sam, Richard, Carlos pour me permettre d'avoir toujours des planches magique dans un Quiver de qualité. J'espère que le lecteur de cet article pourra un jour entretenir une aussi bonne relation avec un Shaper qu'on m'a permis d'avoir avec Rob car c'est vraiment la recette magique pour avoir des planches adaptées à ses envies et à son niveau.

Je vous convie également à checkez le clip des Mentawaii "TRIP MY LIFE" que j'ai monté pour mon club. Il y a des images avec ma Flamming Rob Vaughan et bien d'autres images de qualité qui vont j'espère vous faire passer 4 agréables minutes dans votre journée.

Je remercie par ailleurs D'blanc pour bien protéger mes yeux, Astrodeck pour me permettre d'avoir les meilleurs grips de l'univers, XXIX surf shop le shop qui me supporte localement, mon club le 29 HOOD UJAP SURF CLUB, et bien sur mes parents, mes frères et mon bichon frisé pour me rendre heureux chaque jour de l'année.

 

Mots clés : outlines, shape, matos, board, ian fontaine, breizh, rob vaughan | Ce contenu a été lu 4192 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Interview | Le 08/11/2015
Kim Veteau et sa 5'8 de Taz
Matos | Le 06/09/2015
Anouck Duboé et sa 5'6 de Lacanau Surf Designs
Interview | Le 26/07/2015
Tessa Thyssen et sa 5'9 de Rob Vaughan