L'association See Surf organise sa prochaine journée d'initiation au surf pour les mal et non-voyants : le rendez-vous est donné le dimanche 5 septembre, de 9h à 17h sur la plage Nord de Lacanau (en face du Lacanau Surf Club).
L'association collabore avec le club, détenteur du label handisurf, depuis 2013. Les professeurs diplômés du LSC seront ainsi sur place pour encadrer les see-surfeurs venus profiter des plaisirs de l'océan.
Selon son fondateur, Claudy Robin, les événements de See Surf à destination d'un public de personnes en situation de handicap visuel créent des moments de partage et d'échange "durant lesquels on a pu
constater un réel engouement de la part de l'ensemble des participants".
Grâce également à l'accompagnement de nombreux bénévoles (30 à 40 par évènement en moyenne), ces journées permettent donc à des personnes en situation d'handicap visuel de découvrir et d'être initiées au surf, une activité qui leur est autrement très difficile d'accès. De fait, le surf les pousse au dépassement de soi, et renforce leur confiance en elles. D'autre part, ces évènements sont l'occasion pour les personnes voyantes de se sensibiliser au handicap visuel et ainsi de renforcer l'entraide, la solidarité et la volonté de partage.
À propos de See Surf :
- Le développement d'un réseau de personnes, valides et non-valides, qui partagent des valeurs simples d'entraide et d'échange autour de la pratique du surf.
- L'organisation d'actions évènementielles, avec l'aide de partenaires, sponsors et mécènes, dans le but de promouvoir et délivrer un message d'espoir afin que les personnes atteintes de handicap visuel puissent dépasser l'isolement créé par leur situation.
See Surf commence par l'histoire de Claudy ROBIN, malvoyant et fan de glisse. Comme des milliers de surfeurs amateurs, il prend sa planche pour se faire plaisir. Mais contrairement à la plupart d'entre nous, il doit être accompagné pour aller dans l'eau. Parce que «voir» a une signification particulière pour ce dernier, et que le surf a été la bouée de sauvetage de sa vie, l'association See Surf se propose d'être le support d'actions ponctuelles permettant aux valides et non-valides de voir le surf autrement, par le partage simple de bons moments.
Comment ça marche ?
Le surfeur handicapé visuel est accompagné par deux ou trois personnes : une qui l'amène et le guide au départ de la vague, et l'autre qui l'attend au bord pour le guider à l'arrivée. Un bel exemple de solidarité, de don de soi pour les bénévoles et de dépassement de soi pour les sportifs mal et non-voyants !
La dernière journée de la saison aura, elle, lieu le dimanche 26 Septembre, toujours à Lacanau.
> Plus d'articles au sujet de See Surf