Surf - Le Liberia, nouvel eldorado du surf ?

Documentaire

- @oceansurfreport -

Le Liberia, situé entre la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, est principalement connu pour sa pauvreté et ses guerres civiles qui ont fait plus de 200 000 morts entre 1989 et 2003, mais certainement pas pour ses plages et ses vagues.

Après des années de guerre, le Liberia retrouve peu à peu la normalité grâce au tourisme du surf. Ses plages de sable blanc et ses vagues parfaites font de Robertsport une destination prisée par de nombreux surfeurs avides de sensations fortes. « Ce qui rend le surf si bon au Liberia, ce sont les vagues » explique Sam Brown, jeune surfeur local.

Situé à 110 km de la capitale, Monrovia, Robertsport est un petit village de pêcheur où a été ouverte la première école de surf du pays par l’Américain Sean Brody.

D’après la légende, les premiers surfeurs sont apparus dans les années 70 au Liberia. Il aura tout de même fallu attendre 38 ans avant que les touristes foulent le sol africain. C’est grâce au film « Sliding Liberia », tourné dans le pays en 2006 par Nicholai Lidow et Britton Caillouette, que le spot a commencé à se faire connaître par les surfeurs d’Amérique et d’Europe. Le film relate l’histoire d’Alfred Lomax devenu le premier rideur du pays après avoir trouvé un bodyboard.

« Nous ne connaissions rien au surf au Liberia durant la guerre. Ce sont les touristes qui ont introduit ce sport au Liberia », a déclaré Sam.

Le surf, l’avenir du pays ?

Ravagé par les carnages de la guerre, le surf pourrait bel est bien être le seul remède à ce pays qui se remet doucement de ses cicatrices. De plus en plus de passionnés se rendent donc au Liberia où les vagues sont considérées comme les meilleures d’Afrique. Malgré les ruines du passé, le Liberia commence à acquérir une certaine réputation grâce à ses parfaits point breaks, ses eaux chaudes et ses magnifiques plages. « Le tourisme va arriver. Il est simplement important pour nous d'être ici pour mettre sur pied un modèle de développement durable » explique Sean Brody.

Les meilleures conditions pour surfer !

D'après la Bible du surf, The Stormrider Journal, il est préférable de surfer en avril ou en mai. Le Liberia possède une grande concentration de gauches avec la possibilité de surfer en boardshort vu que l'eau y est très chaude. Il faut faire attention en été car les vagues sont inconsistantes. Les insectes, la malaria et la fièvre jaune peuvent venir déranger votre séjour. 

Et vous ça vous tente le Liberia ?

Pour voir la vidéo c’est par ici !

Sources :

La Presse
AfrikaTV

Mots clés : liberia, afrique, surf, eldorado, monrovia, robertsport, tourisme, documentaire, vague | Ce contenu a été lu 7017 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 02/08/2014
Les 10 spots incontournables