Surf - Portrait des reporters

Benjamin & Mathieu de Siouville

- @oceansurfreport -

Après le succès du Tour de France des spots l’an dernier, Surf-Report organise le «Portrait des reporters ». Cette année, vous allez découvrir qui se cache derrière les reports que vous consultez quotidiennement. Une courte interview pour en savoir plus sur celui, celle ou ceux qui se lèvent tous les matins pour la photo du jour. On continue cette rubrique avec Benjamin du Cotentin Surf Club et Mathieu, qui va prendre le relai sur les reports à partir de lundi pour le spot de Siouville.

OSR : Salut les gars, vous pouvez nous parlez de vous un peu ?

Benjamin : Salut ! Alors pour faire simple : Benjamin, 37 ans,1 mètre 72, pointure 39/40, taille SMALL… Non plus sérieusement je suis moniteur au Cotentin Surf Club depuis maintenant plus d’une dizaine d’année. Ma passion c’est le surf et l’enseignement du surf pour tous les niveaux : du débutant aux jeunes compétiteurs Normands. Sinon j’aime voyager avec ma femme, profiter de nos familles, de nos amis et de notre belle région…

Mathieu : Salut ! Alors moi c’est Mathieu, j’ai 30 ans. J’habite dans la région depuis toujours, plus précisément au Rozel (à côté de Siouville). Je suis un amoureux de la nature et notamment des sports de glisse. On peut dire que j’y passe le plus claire de mon temps. Côté personnel je suis entrepreneur. Je tiens la boutique Habits et vous ! C’est toute ma life (rire)… C’est une boutique de skate & surf qui rentre petit à petit du technique. C’est un espace plutôt convivial. On peut y prendre le café avec les clients, les copains… À la cool quoi. Sinon j’aime bien la pêche dès que j’ai du temps, je trouve ça reposant. Je pêche quasiment 5 jours sur 7 en été !! Le plus souvent en kayak au large. Sur le kayak… c’est le rêve… Tu attends derrière le line-up, là où il n’y a personne, tu es juste là… Posé avec ta bière… Au calme avec simplement le bruit des vagues…

OSR : Depuis quand êtes-vous reporter ? 

Benjamin : J’ai dû commencer les reports en 2006… À l’ancienne avec les messages téléphoniques.

Mathieu : Je vais commencer lundi, avec Benjamin. Je vais prendre le relai de son spot. On va collaborer au début et au fur et à mesure je reprendrai le flambeau… 

OSR : Quoi de prévu en 2016 ?

Benjamin : Humm… Un peu de voyage… Des travaux dans la maison…  Du boulot et surtout beaucoup du surf bien sûr !!

Mathieu : Côté professionnel, développer l’activité mais toujours dans l’esprit à la cool qui est un point essentiel pour mon magasin. Je ne veux pas que les clients soient des numéros. Sinon plus personnellement, je suis dans la finalisation de l’achat d’une maison à côté de la plage… (Oui… c’est un critère essentiel pour moi).

OSR : Benjamin, qu’est-ce qui te poussait le matin à te lever pour faire les reports ? 

Être le premier à voir les conditions et surtout d’en profiter seul avant tout le monde quand elles sont bonnes…

Et toi Mathieu, c’est quoi ta future motivation ? Déjà aller voir la mer. C’est apaisant de voir l’eau tous les matins. Et ensuite pouvoir faire profiter un maximum de gens des belles plages de Normandie je dirais.

OSR : Vous pouvez nous parler de vos commerces un peu ? 

Benjamin : En 2000 l’association « Cotentin Surf Club » voit le jour. Son siège social est alors basé à Cherbourg et il regroupe une bande de passionnés qui souhaitent fédérer les différents pratiquants. Peu à peu, l’association s’implante sur le spot de Siouville et c’est l’époque des premières compétitions. Le CSC a alors pour projet la mise en place d’entraînements et la création d’une école de surf. Cela fait maintenant 16 années que le surf se structure en Normandie et surtout dans le Cotentin qui est devenu une destination surf en France.

Mathieu : Comme je le disais, c’est un shop de skate/surf et sport de glisse en général. Ça reste un endroit plutôt détente où l’achat n’est pas obligatoire, on peut y venir faire un coucou ou raconter ses exploits, ses trips… j’aime bien parler avec des étrangers. Ce sont des gens avec qui on peut discuter de leur régions…

OSR : Quel est le meilleur souvenir que vous ayez de votre spot ? 

Benjamin : The perfect day !!! Quand tout est réuni (congés, pétrole, les potes et le swell qui va avec…..) what else….. ?

Mathieu : Les soirées au bord de plage en été avec les camping à côté… il y a rapidement du monde... Et je suis sûr que de nouveau vont se créer avec l’été.

OSR : Si on passe sur ton spot, on a des chances de vous croiser ? Sinon, ou est-ce qu’on peut vous trouver ?

Benjamin : Oui à l’école de surf du Cotentin ou sur la plage en activité…

Mathieu : Oui carrément au bord de l’eau !! Sinon rue centrale allée pieux à mon magasin… J’y suis presque 7jours/7 l’été et le soir je suis sur la plage...

OSR : Un petit mot pour les surfeurs qui check (et checkeront ) vos infos tous les jours ?

Benjamin : Attention aux heures de marée !! Ici il faut tenir compte du marnage.

Mathieu : Venez comme vous êtes, restez heureux et profitez de la vie.

Retrouvez tous les jours le report de Siouville sur Surf-Report : www.surf-report.com/surf-report-siouville-1212.html
Tous les autres reports ici : www.surf-report.com/reports-surf.html

www.cotentinsurfclub.com

Mots clés : portrait des reporters, surf report, siouville | Ce contenu a été lu 2803 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/06/2016
Nicolas de Sausset les Pins
Surf | Le 04/06/2016
Ivan de Vieux Boucau
Surf | Le 21/05/2016
L'Ă©quipe du Surfing Saint Gilles