WCT - Félicitations à Gabriel Médina

Billabong Tahiti Pro 2014

- @oceansurfreport -

La grosse houle du sud ouest prévue est arrivée pour cette journée de finale à Tahiti sur le spot de Teahupo’o. Alors que deux bodyboardeurs tahitiens sont allés tôt sur le spot pour essayer de prendre quelques vagues avant le début de la compétition, ils ont tous deux terminé à l’hôpital. Pour dire comment les vagues étaient super-puissantes. Les vagues étaient grosses et parfaites.

Alors que Michel Bourez, qui aurait pu faire une très belle performance sur son spot, terminait sa course dans le round 5 face à un Bede Durbidge transcendant, ce dernier allait faire un parcours exemplaire jusqu’en demi-finale où il tomba sur Gabriel Medina. « Gabriel Medina est un tacticien dans son approche et cela a fonctionné parfaitement», a déclaré Bede Durbidge. «C'est une telle déception, mais je suis tellement heureux d’avoir participé à cette journée. C’était vraiment spécial de surfer contre un de mes meilleurs amis (Adrian Buchan) en quart. Nous surfons ensemble depuis que nous avons 13 ans. ». Michel Bourez repasse quatrième au classement WCT, il a encore toutes ses chances avec trois étapes pour couronner le nouveau champion du monde 2014.

Entre John John Florence, Kelly Slater et Gabriel Medina ce fut très serré dans une bataille de 9 et de 10 points.

Gabriel Medina a gagné la compétition et montre au monde entier que malgré son jeune âge il n’est pas seulement un spécialiste de l’aérial en surf mais aussi un chargeur de grosses vagues et un excellent tube rider. « Je ne sais pas vraiment quoi dire», a déclaré Gabriel Medina. «Je suis si heureux d'avoir ces conditions à Chopes et de pouvoir surfer contre tous ces gars. C'est un événement spécial et je suis tellement heureux en ce moment. Kelly Slater est une légende du surf et c'est la meilleure sensation de gagner face à lui. Les vagues étaient grosses et parfaites. Je tiens à remercier l’ASP pour l'événement et je suis tellement heureux de faire partie de cela. »

Malgré un nombre impressionnant de vagues à 10 points, Kelly Slater termine deuxième de la compétition. Il est le surfer le plus à l’aise sur la vague de Teahupo’o et reste toujours le meilleur tube rider backside. Il remonte à la deuxième place du classement WCT juste derrière Gabriel Medina. Il revient ainsi dans la course au titre de champion du monde. «C'était incroyable. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça et aujourd'hui restera comme l'un des meilleurs jours de surf de ma carrière. Félicitations à Gabriel Medina, Il a été dans le rythme et il est vraiment en feu cette année. » a déclaré Kelly Slater.

John John Florence perd en demi-finale contre Kelly Slater et aura été le surfeur le plus impressionnant de cette compétition.

Le Brésil n’a pas gagné la coupe de Monde 2014 mais Gabriel Medina pourrait devenir le premier surfeur brésilien champion du monde de surf. La prochaine compétition se déroulera en Californie à Lower Trestles, un skate park pour surfer. Gabriel Médina fera des aérials pour garder sa place de numéro un et aura tout un pays derrière lui.

Merci à notre reporter sur place, Affif pour les photos et le recap’.

Toutes les photos de la journée sur la page facebook Surf-Report.

Billabong Pro Tahiti Final Result:
1- Gabriel Medina (BRA) 18.96
2- Kelly Slater (USA)18.93

Billabong Pro Tahiti Semifinal Results:
SF 1: Gabriel Medina (BRA) 18.67 def. Bede Durbidge (AUS) 4.17
SF 2: Kelly Slater (USA) 19.77 def. John John Florence (HAW) 19.77 

Billabong Pro Tahiti Quarterfinal Results:
QF 1: Bede Durbidge (AUS) 19.87 def. Adrian Buchan (AUS) 18.43 
QF 2: Gabriel Medina (BRA) 17.27 def. Kolohe Andino (USA) 15.27
QF 3: John John Florence (HAW) 19.67 def. Dion Atkinson (AUS) 17.76
QF 4: Kelly Slater (USA) 19.80 def. Owen Wright (AUS) 16.10

Billabong Pro Tahiti Round 5 Results:
Heat 1: Bede Durbidge (AUS) 15.40 def. Michel Bourez (PYF) 14.66
Heat 2: Kolohe Andino (USA) 15.53 def. Tiago Pires (PRT) 6.16
Heat 3: Dion Atkinson (AUS) 19.33 def. Kai Otton (AUS) 14.77 
Heat 4: Owen Wright (AUS) 19.87 def. Brett Simpson (USA) 12.83

Billabong Pro Tahiti Round 4 Results:
Heat 1: Adrian Buchan (AUS) 14.66, Michel Bourez (PYF) 13.73, Tiago Pires (PRT) 6.84
Heat 2: Gabriel Medina (BRA) 17.37, Kolohe Andino (USA) 15.57, Bede Durbidge (AUS) 9.00
Heat 3: John John Florence (HAW) 18.16, Kai Otton (AUS) 12.10, Brett Simpson (USA) 8.67
Heat 4: Kelly Slater (USA) 19.44, Owen Wright (AUS) 16.74, Dion Atkinson (AUS) 12.50

Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs