Basics - Emilien, surfeur non-voyant à 12 ans

Lacanau cette année

- @oceansurfreport -

A l'âge d'un an, Emilien a été diagnostiqué d’un cancer de la rétine sur les deux yeux : Rétinoblastome bilatéral. De l’âge d'un à trois ans, il a été suivi à l'Institut Curie, malheureusement les traitements n'ont pas suffi. Emilien est donc aveugle, il porte des prothèses oculaires qu'il protège avec un masque quand il fait du surf car la force des vagues pourrait les enlever.

Parce qu'il était volontaire, ses parents ont décidé de ne pas fermer la porte sur les loisirs et sports qu'il pourrait pratiquer, mais d'essayer de proposer et d'adapter si cela était nécessaire... Il a ainsi appris à nager à 5 ans, monter sur les skis à 6 ans, pris également son vélo sans roulettes au même âge. Et cette année pour la seconde fois Emilien s'est essayé au surf !

Grace aux réseaux sociaux, ses parents ont appris que l'association See Surf proposait des journées d'initiation pour les non-voyants. Le Lacanau Surf Club labellisé Handisurf et l'association See Surf avec ses bénévoles ont répondu présent avec beaucoup de savoir-faire ! Pari gagné. Emilien s'est senti tout de suite en confiance et s'est levé rapidement sur la planche.

La vidéo amateur de cette année est là pour montrer au plus grand nombre que cela est possible. Aux parents d'enfants aveugles, aux fédérations sportives, aux sportifs amateurs et pros, aux touristes sur la plage ou sur les pistes de skis. Le handisport est facteur d'intégration, c'est un facilitateur de belles rencontres !

Pas compétitions ni de performances, mais du plaisir, de la découverte et du partage ! Comme le dit Claudy Robin, président de l’association See Surf, "Avec le surf tout est possible".

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

Mots clés : see surf, handisurf, lacanau, emilien | Ce contenu a été lu 3356 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 29/11/2019
Afin de préparer les journées d'initiation de la saison 2020, l'association a lancé une campagne de collecte de dons. Et elle a besoin de vous.
Factories | Le 06/11/2017
Le surf pour les mal et non voyants