Région - Teaser : ''Suspension'', le confinement vu et vécu par des surfeurs du Pays Basque

''Le surf c'est la liberté, le confinement c'est la contrainte", Joël de Rosnay.

- @oceansurfreport -

Joël de Rosnay, Peyo Lizarazu, Matthieu Aguirre, Zoé Grospiron... Tous ces visages familiers du Sud-Ouest ont répondu à l'appel de Laurent Etchamendy et son documentaire inédit : "Suspension, le confinement vécu par des surfeurs du Pays Basque". "Le but était de savoir comment cette population de surfeurs percevait la chose au quotidien, comment ils vivaient cette situation", nous explique le réalisateur basque.

"Suspension" a émergé lors du 1er confinement, qui s'est étendu de mars à mai 2020. Laurent a alors appris à réinventer son quotidien et à ouvrir davantage les yeux sur l'environnement. Surfeur lui-même, le fondateur de la société "Videoprod64" a évidemment pensé aux pratiquants réguliers, à ceux qui ont fait du surf un mode de vie.

"J'ai d'abord contacté Guillaume Barucq avec qui j'ai échangé sur notre sensibilité et notre engagement à la protection de environnement. Puis j'ai croisé Zoé Grospiron chez son shaper, Alain Minvieille, en début d'année. Avant de rencontrer Matthieu Aguirre avec qui j'ai également discuté." Ces personnages, parmi tant d'autres, se sont ensuite confiés sur différents sujets devant les caméras de Laurent. Sur leur région, leur rapport au surf et surtout, la manière dont ils vivent cette situation inédite liée à la pandémie de Covid-19. Tout comme sur les décisions gouvernementales liées à l'autorisation des pratiques sportives, qui les a privé, et les prive toujours, de l'océan.

"Ce documentaire révèle également un sentiment d'injustice chez tous les acteurs de sports nautiques, constate les incidences lourdes sur le plan économique et traduit les effets négatifs liés à l'abstinence des surfeurs sur ces deux périodes de confinement", poursuit le réalisateur qui a pu compter sur Lionel Henry pour les images aériennes du Pays Basque. "Mais des comportements salutaires vont se dégager de cette narration. Des personnages qui possèdent une vision différente du paysage côtier." En attendant la version complète, voici le teaser.

Sortie prévue en avril 2021.

Réalisation : Laurent Etchamendy (Videoprod64)

      
Mots clés : suspension, documentaire, pays basque, joel de rosnay, peyo lizarazu, basque, surf, matthieu aguirre | Ce contenu a été lu 9168 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WCT | Le 16/05/2017
Le brésilien sanctionné par la WSL
WCT | Le 18/07/2014
Jeremy Flores suspendu