Située dans le Queensland, la Gold Coast, sur laquelle déroule le point break de Burleigh Heads, est l'une des régions surf les plus actives de la planète. Elle s'étend sur une quarantaine de kilomètres et abrite des spots plus légendaires les uns que les autres. La communauté surf locale est des plus voraces et son niveau technique est très élevé. Et ça tombe bien, cette côte n'est pas du genre à connaître des semaines ou des mois sans vagues, comme c'est le cas en certains endroits.
Les vagues sont plutôt constantes à Burleigh et c'est en hiver qu'il marche le mieux, quelle que soit la marée. Son line-up, l'un des plus compétitifs de la planète, est souvent bondé et il faut y faire attention aux rochers et aux éventuels requins. En cette région du monde les températures sont chaudes toute l'année. Cette session de free surf matinale en est la preuve ! Lorsque la houle vient du sud et que le vent est orienté sud-ouest, il y a de grandes chances pour que les vagues soient aussi jouissives que spectaculaires.
Moins connue que sa voisine Kirra, considérée comme l'une des meilleures droites du monde, le potentiel de Burleigh Heads n'en demeure pas moins élevé et apprécié des locaux comme des visiteurs qui y affluent toute l'année. Burleigh dépend des mouvements de sable en provenance de l'embouchure de la rivière Tallebudgera, située à proximité. Les courants dominants transportent les bancs de sable autour de la falaise et les disposent en une longue bande peu profonde. Même si les vagues sont constantes le long de la côte, cette bande de sable l'est un peu moins. Un mauvais positionnement du sable peut parfois durer plusieurs mois.
Mais lorsque la répartition du sable est favorable, les chargeurs se mettent à l'eau au niveau de l'embouchure de la rivière et font le plein de barrels comme ça a été le cas vendredi dernier.
Par Ondine Wislez Pons
- Vidéo par Surf Today
> Retrouvez davantage de vidéos sur la Gold Coast
Mots clés : burleigh heads, australie, gold coast, queensland, free surf, the point, tubes, barrels | Ce contenu a été lu 3045 fois.