Mi-janvier tout s'est parfaitement aligné sur le spot portugais où la dernière grosse houle avait parfaitement remodelé le banc de sable de Foz do Lizandro. Les vagues qui y ont déroulé se situaient quelque part entre Mundaka et Trestles... Rien que ça. Ajoutez à cela un vent d'est parfaitement offshore et d'excellents surfeurs de la région.
Il y avait du beau monde au pic. Tubes, airs, drop-ins, tout le monde s'est régalé ! Les performances des rideurs étaient largement à la hauteur des conditions de ce 20 janvier, et on aurait presque pu croire assister à un événement WQS. Le Français Tim Bisso, toujours sur place, continue d'ailleurs d'établir ses gammes sur la côte portugaise.
Le spot de Foz do Lizandro, à Ericeira, est un beachbreak formé par l'embouchure d'une rivière qui se forme en plusieurs pics le long de la plage. Quand les bancs de sable s'alignent comme ça a été le cas ce jour-là, cette vague est capable de produire le meilleur. En revanche la majeure partie de l'année, cette embouchure est déserte. Même si les vagues sont généralement de moins bonne qualité, le spot reste une bonne option si vous souhaitez un peu de solitude au pic.
Par Ondine Wislez Pons
- Vidéo par Ericeira Raw Surf -
> Retrouvez plus de surf au Portugal
Mots clés : ericeira, portugal, foz do lizandro, riverbreak, beachbreak, europe, surf | Ce contenu a été lu 2464 fois.